spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo : importante participation des filles à l'examen d'Etat grâce à la...

    Bas-Congo : importante participation des filles à l’examen d’Etat grâce à la sensibilisation

    -

    Fin de la session ordinaire de l’ examen d’Etat, édition 2013 –  2014 sur toute l’étendue de la Rd Congo. Au Bas-Congo, le taux de participation des filles connaît un accroissement de 25%. Cette hausse est la résultante des campagnes de sensibilisation.

    Mère de deux enfants, Cornelie Kabongo a repris les études après avoir eu deux enfants. Ce jeudi en bleu-blanc, cette finaliste de l’Institut Kialowa à Matadi vient de terminer ses quatre jours d’épreuves d’examens d’Etat. ‘’Sans les études, il n y a aucun avenir. La parité veut que la femme soit compétitive. Ma situation de fille- mère ne peut pas me décourager. L’année passée, j’ai étudié en étant grosse et la chance ne m’a pas souri. Cette année, je suis confiante’’, dit-elle Comme elle, beaucoup de filles qui avaient abandonné l’école ont pour cette session présenté les examens. ‘’Dans notre centre de passation de l’examen, les filles ont été majoritaires par rapport à l’année passée’’, se réjouit Cornélie. Les statistiques le prouve à suffisance. Selon le ministère provincial de l’Education, le Bas-Congo a aligné près de 32.025 finalistes dont 14.122 filles. ‘’Cette année, le taux de participation des filles est de 43%. Par contre, en 2013, il était de 15%. Il se dégage une hausse de 25%’’, relève Lambert Mbadu, directeur provincial de l’Education, Bas-Congo 1.

    Sensibilisation

    Une salle de classe d'une école du Bas-Congo/photo infobascongo
    Une salle de classe d’une école du Bas-Congo/photo infobascongo

    A en croire Lambert Mbadu, ‘‘cet accroissement est dû aux différentes campagnes de sensibilisation menées depuis ces six dernières années dans la province ». Parmi les structures qui ont sensibilisé: »l’association pour le développement des femmes de Kimvula ».‘’Sans partenaire, nous avons sillonné tout Kimvula (l’un des territoires enclavés du Bas-Congo) pour conscientiser la jeune fille et les parents. Aujourd’hui, les résultats sont palpables mêmes celles qui sont mères étudient’’, lance heureuse Adolphine Kindoki, présidente provinciale.

    Au Bas-Congo, plusieurs campagnes de sensibilisations dénommées ‘’toutes les filles à l’école’’ lancées par l’Unicef ont été menées.

    Cependant, beaucoup restent encore à faire. ‘’Nous devons continuer la sensibilisation. Car  21% des enfants (filles et garçons) de la province sont hors- circuit scolaire. L’éducation fait allusion à l’instruction et au maintien des enfants à l’école’’, souligne Marcelline Kibungi, présidente du Réseau provincial des Associations Féminines pour la Promotion de l’Education de Base (REPAFE).

     

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents