Bas-Congo : le bâtonnier Alain Mavambu succède à Jacques Zakayi

Bas-Congo : le bâtonnier Alain Mavambu succède à Jacques Zakayi
Me Alain Mavambu

Me Alain Mavambu

Les avocats du barreau de Matadi viennent d’élire Alain Mavambu comme bâtonnier. Parmi ses priorités:poursuivre la construction de la maison du barreau à Kinkanda où  s’est d’ailleurs tenu l’élection. Des membres du conseil de l’ordre sont aussi élus.

C’est avec des cris de joie que des avocats accueillent l’élection Me Alain Mavambu. Elu avec 197 voix sur 325 votants au premier tour,il est désormais le bâtonnier du barreau de Matadi. Il a été opposé à l’ancien bâtonnier Masiala, Rigobert Puati, Guy Mpaka, Bienvenu Ntela, Alphonse Dilu et Roger Mombo.

Son bâtonnat est de trois ans. Et sa vision: La poursuite des travaux de la maison du barreau, la formation, le social et la réorganisation de l’administration.  Mavambu a été soutenu par Jacques Zakayi, le bâtonnier sortant qui a brigué deux mandats. Mais d’autres avocats ne sont pas content de l’élection du nouveau bâtonnier. ‘’Nous avons décrié la megestion de l’ancien bâtonnier. Malheureusement, c’est la continuité. Je suis déçu’’, a déclaré un avocat des cataractes qui a requis l’anonymat. Pour Me Jean-Claude Lutete, avocat de Matadi ,‘’c’est une élection attendue des avocats. Le confrère a été élu avec une majorité écrasante. Cela témoigne qu’il est de mèche avec les avocats. Il a présenté un programme que nous avons soutenu’’. Mais pour le bâtonnier,c’est une nouvelle ère qui commence. »Je demande aux avocats de regarder l’avenir et d’enterrer le passé avec toutes ses critiques’’,recommande-t-il.

Cette élection a eu lieu au cours de l’assemblée générale. Cinq membres du conseil de l’ordre ont renouvelé leur mandat.

Pour être candidat bâtonnier, il faut avoir été membre de conseil de l’ordre c‘est à dire avoir déjà accompli 15 ans au tableau de l’ordre des avocats.

La remise-reprise est prévue ce mercredi.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.