spot_img
mercredi, avril 24, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : la route Futi Mwekono devient ’’ Marie-Josée Mfulu Masaka’’

    Matadi : la route Futi Mwekono devient ’’ Marie-Josée Mfulu Masaka’’

    -

    A Matadi, la route qui va du tronçon Etat-major au ciné-palace en passant par l’assemblée provinciale vient d’être inaugurée. Elle est à la même occasion débaptisée ‘’Marie-Josée Mfulu Masaka’’, nom de la vice-présidente de cet organe à cause de sa lutte pour son bétonnage. Cependant,d’autres personnes n’en sont pas d’accord.

    ’Avenue maman Mfulu Masaka, nous vous baptisons, prenez soin de tous ceux qui emprunteront cette route. Qu’il n y ait pas d’incident’’, lance Jacques Mbadu,le gouverneur. Et de renchérir:‘’Nous honorons cette dame par rapport aux institutions du chef de l’Etat qui promeuvent la femme. En plus, nous connaissons notre histoire, nous les Né-Kongo. Nous avons porté Marie-Josée au pouvoir .‘’ C’est avec sourire que  Marie-Josée Mfulu écoute ces éloges.

    Elle est la seule femme à remporter les élections législatives depuis 2006 jusqu’à ce jour. Pour l’élue de Madimba dans le district de la lukaya, cette reconnaissance est le fruit du travail d’une longue haleine. ‘’Aujourd’hui, tout ce que je faisais dans l’ombre, dans la discrétion la plus totale, en âme et conscience vient d’être porté à la connaissance de tous. Je remercie tous mes collègues députés qui m’ont fait confiance en 2007 en m’élisant en qualité de la vice-présidente. C’est à ce titre que je m’étais impliquée depuis 2012 pour que cette route soit asphaltée’’, fait- elle savoir. Cependant,certaines personnes boudent ce changement des noms. En effet,cette avenue s’appelait Futi Mwenkono,du nom d’un commerçant qui l’avait bétonné.

    Longue de 52 m, cette route a été asphaltée par le gouvernement provincial. Les travaux de bétonnage ont été exécutés par l’Office de voirie et drainage (OVD).

    Articles Liés

    5 Commentaires

    1. Ba mpangi, on efface pas l’histoire. C’est beaucoup plus propre et mieux de faire quelque chose de soi et de laisser l’histoire. Mieux vaut de marcher dans une brousse afin d’y laisser des traces.

    2. Quand je passe à Matadi mon cœur bat au ralenti. Les mpangis nous voulons toujours la culte de personne pour rien. Les reliefs de Cape Town est comparable à celui de Matadi et Boma, voir même kimpese et songololo. Pourquoi changer l’histoire de 52 m de Futi Mwekeno.

    3. Gabriel Luatinakio Quel contraste! On inaugure une route partant de l’Assemblée Provinciale pendant que celle qui passe devant l’entrée principale de l’Etat Major se dégrade au jour le jour? Avec la tombée des pluies ces jours, elle risque de devenir une casse-tête pour ceux qui l’empruntent pour déposer par exemple leurs enfants dans les écoles environnantes

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents