Conseiller Technique dans la lutte contre la Tuberculose

::::Descritption:::

PROJET DE SANTE INTEGRE
AVIS DE VACANCE 
Titre : Conseiller Technique dans la lutte contre la Tuberculose

Superviseur : Senior Technical Advisor 
Lieu d’affectation : Kinshasa, RDC  


Contexte:

Management Sciences for Health (MSH), en partenariat avec International Rescue Committee (IRC) et Overseas Strategic Consulting, Ltd. (OSC), met en œuvre le Projet de Santé Intégré en République Démocratique du Congo, un projet de cinq ans soutenu par USAID qui a pour but d’améliorer l’environnement propice pour, et accroître la disponibilité et l’utilisation de services, produits et pratiques à fort impact pour la planification familiale (PF); la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), la nutrition, le paludisme et la tuberculose (TB) ; les maladies tropicales négligées (MTN), le VIH, et l’eau / assainissement et l’hygiène (WASH) dans quatre provinces ciblés en République Démocratique du Congo (RDC) : Katanga, Sud Kivu, Kasaï Oriental et Kasaï Occidental.

RESPONSABILITES GENERALES :

Sous la supervision du Senior Technical Advisor (STA) , le Conseiller Technique dans la lutte contre la tuberculose est responsable de l’élaboration, la conception , la mise en œuvre et du suivi de la stratégie du projet PROSANI en matière de lutte contre la tuberculose en vue de la réduction de la mortalité et la morbidité liées à la tuberculose dans les zones de santé et les formations sanitaires appuyées par le projet. Il/Elle est l’expert technique du projet dans les activités liées à lutte contre la tuberculose y compris les volets préventif et curatif exécutés aussi bien au niveau des structures sanitaires appuyées et communautaires. Il/Elle collabore en étroite collaboration avec le PNLT et toute l’équipe technique du projet dans l’identification des interventions appropriées dans ses domaines de compétence afin de garantir une meilleure coordination des activités, des plans d’action pour assurer leur intégration à la stratégie globale du projet PROSANI. Il/Elle fournit également un appui technique aux différents bureaux de coordination du projet ainsi qu’au niveau du personnel des structures de santé. Il/elle veille à ce que les résultats du projet dans ses domaines d’interventions soient rapportés régulièrement et convenablement selon les qualités requises, et communiqués conformément aux exigences du projet et de l’USAID.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES : 

  1. Il/elle élabore les plans stratégiques et sectoriels du projet relatifs à la lutte contre la tuberculose, fournit des conseils et une orientation technique y afférents en conformité à la stratégie globale du projet.
  2. Il/Elle assure la mise en œuvre et la supervision technique des activités liées à ses domaines de compétence et veille à l’uniformité et au partage des meilleures pratiques avec les huit  bureaux de coordination du projet.
  3. En collaboration avec les autres membres de l’équipe technique du projet , les différents membres de l’équipe des bureaux de coordination , Il/Elle participe à l’élaboration de programmes et de stratégies de formation et appuie le système de renforcement des capacités des prestataires des services de santé et du personnel du ministère de la Santé aux niveaux de la province et des zones de santé afin de gérer et de mettre en œuvre des programmes réussis dans le cadre de la lutte contre la tuberculose.
  4. Il/Elle participe à la planification des programmes nationaux et provinciaux en rapport à la lutte contre la tuberculose en fournissant un appui technique aussi bien au ministère de la santé plus exactement au programme national de lutte contre la tuberculose et aux différents bureaux de coordination de PROSANI surtout dans la définition et au respect des normes , standards et politiques nationales , dans la planification , la mise en œuvre et l’exécution du plan d’action conformément aux objectifs préconisés par le projet.
  5. Il/Elle aide à l’identification des besoins d’assistance technique des partenaires, l’élaboration de cahiers des charges et travaille en parfaite symbiose avec les consultants pour maximiser les résultats.
  6. Il/Elle participe à la conception, au développement et à la mise en œuvre des stratégies et des systèmes de suivi et d’évaluation de concert avec le programme national de lutte contre la tuberculose et contribue à saisir et communiquer efficacement les résultats du projet en rapport avec ses domaines de responsabilité.
  7. Il/Elle dirige l’élaboration et la documentation d’outils et d’approches efficaces pour les services en rapport avec ses domaines de compétence et tient un inventaire des stratégies et des approches réussies.
  8. Il/Elle documente et partage les leçons apprises en rapport avec les interventions sous sa responsabilité sous forme de rapports, publications et présentations du projet à tous les niveaux.
  9. Toutes autres activités confiées par son superviseur et qui ont traits à ses domaines de compétence.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  1. Diplôme de médecine, biologiste ou d’infirmier spécialisé dans la lutte contre la tuberculose.
  2. Avoir une expérience clinique d’au moins 5 ans dans le domaine de la détection, du traitement de la tuberculose, la coïnfection VIH/TB et MDR.
  3. Diplôme d’études supérieures en santé publique ou domaine apparenté.
  4. Au moins 5 années d’expérience à un poste de gestion de projets de lutte contre la tuberculose en RDC. Une expérience dans les projets de santé financés de l’USAID est un plus.
  5. Expérience et études en gestion de programme de santé, Assurance qualité (AQ) et/ou développement organisationnel désirable.
  6. Personne prête à voyager régulièrement à l’intérieur de la RDC, en particulier dans les zones de santé appuyées par le projet PROSANI.
  7. Excellente maîtrise verbale et écrite du français exigée; maîtrise de l’anglais souhaitable.
  8. Compétences dans la rédaction des rapports d’activités, de communications verbales, avoir le tact et la diplomatie.
  9. Compétences informatiques excellentes (MS Word, Excel, PowerPoint, Access, SPSS)

Notes

Pour appliquer à ce poste, envoyer une lettre de demande d’emploi ainsi que votre CV, en spécifiant la position qui vous intéresse, à: https://jobs-msh.icims.com  au plus tard le 28 Mai 2015 à 17 H00.

Leave a Reply

Your email address will not be published.