Bas-Congo : 412 candidatures déposées à la CENI

Bas-Congo : 412 candidatures déposées à la CENI

Clôture  ce lundi  du dépôt des candidatures dans les Bureaux de réception  et de traitement des candidatures (BRTC) sur toute l’étendue du pays. Au Bas-Congo, au sud-ouest de Kinshasa, des candidats députés ont déposé leurs dossiers en dernière minute.

Siège de la Ceni Bas-Congo/Infobascongo

Siège de la Ceni Bas-Congo/Infobascongo

Seize heures, Astrid Nkembi, présidente du Bureau de Réception  et de Traitement des Candidatures (BRTC), antenne de Matadi déclare aux potentiels candidats la clôture. Certains reçoivent des jetons qui leur permettront de déposer leurs dossiers ce mardi.‘’Jusqu’au 24 mai, nous avons réceptionné 412 candidatures dont 45 femmes ; 379 partis politiques, 12 regroupements politiques et 21 indépendants. Que les gens ne confondent pas les cinq jours prévus par la loi pour soit un ajout ou un complément du dossier. Cette opération qui va du 26 au 30 mai concerne seulement ceux qui ont déjà déposé leurs dossiers’’, prévient Bernadine Kitondo, secrétaire exécutif provinciale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’engouement observé à Matadi est la même dans d’autres BRTC de la province. Pourtant, les candidats venaient au compte-gouttes à l’ouverture de ce bureau le 15 avril dernier.

Des poids lourds

L’assemblée provinciale du Bas-Congo n’a que 36 sièges à pourvoir (33 à élire et 3 à copter).

La liste provisoire des candidats députés va être affichée le 7 juin prochain. Parmi les grandes têtes de la province qui seront candidats à Matadi,circonscription de quatre sièges,il y a: Jacques Mbadu,le gouverneur,Deo Nkusu,ancien gouverneur ai,Muller Luthelo,député national,Fabrice Puela:député national,Jean-Marc Nzeyidio,maire de Matadi…

One Response to "Bas-Congo : 412 candidatures déposées à la CENI"

Leave a Reply

Your email address will not be published.