Kinshasa : des ONG désormais unies pour défendre la cause de l’enfant

Kinshasa : des ONG désormais unies pour défendre la cause de l’enfant

Pour être efficace, des ONG de Kinshasa qui lutte en faveur de l’enfant et de la femme, viennent de se regrouper au sein du Collectif des associations pour le bien-être de l’enfant et de la famille (CABEF). La sortie officielle de cette plateforme initiée par Néfertiti Ngundianza Bayokisa Kisula, ministre du Commerce a eu lieu à l’hôtel Sultani à Kinshasa.

Des participants à la sortie officielle du Cabef à Kinshasa(Sultani)/Infobascongo

Des participants à la sortie officielle du Cabef à Kinshasa(Sultani)/Infobascongo

Elles sont une dizaine d’ONG de Kinshasa qui font partie du CABEF. ‘’ Devant la faiblesse des moyens qui sont à notre disposition, les responsables des organisations et des associations ont privilégié la voie de l’unité afin de mutualiser les efforts et de produire beaucoup plu de résultats en faveur de l’enfant’’,a expliqué la ministre du Commerce. Depuis quatre ans, elle dirige l’ONG Œuvres pour la scolarisation des enfants dans les hôpitaux et à domicile (OSEHD). ‘’Il suffit de jeter un coup d’œil sur les derniers classements de la RDC dans l’indice du développement humain pour constater qu’en termes de qualité de vie,notre pays a bien de défis à relever,justifie-t-elle. Cependant, nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie.’’

Un collectif riche
Les objectifs poursuivis par le CABEF sont : contribuer à l’émancipation sociale, économique et culturelle de ses membres, suivre, évaluer et contrôler la réalisation des résultats, former et initier les jeunes mères aux microréalisations économiques et au programme de lutte contre la malnutrition, promouvoir toute action de nature à contribuer à la réalisation de son projet et promouvoir le bien-être des personnes vulnérables en général et celui des enfants en particulier. Outre l(OSEHD),les ONG membres de ce collectif sont : Protection de l’enfant (PR.E) ; Association de lutte contre la drépanocytose en RDC (ALDC) ; Asbl Espoir Permis ;Action solidaire en faveur des enfants désoeuvrés(ASFED) ;Asbl Bana lobi ya mboka(Bana.mbo) ;Association des enfants porteurs du VIH(AEP VIH/SIDA) ;Association des enfants en difficultés de quartiers défavorisés de Kinshasa(AED) ;Association des orphelins de la RDC(ASOC) ;Association « Laissez les petits enfants venir à moi » et Association pour la promotion de l’enfance(APE).

Satisfecit

‘’ C’est une grande joie de voir tout un collectif qui s’occupe des enfants. Car, les enfants sont l’avenir du pays. Que CABEF fasse son travail puisqu’il y a beaucoup de défis à relever par rapport aux droits portant protection de l’enfant’’, a dit contente Rose Mutombo Kiese, présidente du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco). Et Geneviève Inagosi, ancienne ministre du Genre, Famille et Enfant d’enchaîner : ‘’ C’est vraiment un plaisir de rencontrer le CABEF sur le chemin de la promotion de l’enfant. Dans notre pays, les enfants constituent la couche la plus vulnérable. Savoir que des hommes et des femmes mutualisent leur énergie, c’est une bonne chose. Nous appelons les parents pour qui les enfants constituent une charge de pouvoir soutenir les organisations comme celle-ci mais aussi le gouvernement parce qu’elles viennent en appui de leurs actions.’’
Bijou Kat, ministre du Genre, Famille et Enfant ainsi que Thérèse Olenga, ministre provincial de l’Education, Communication, Genre, Famille et Environnement ont encouragé cette initiative.

2 Responses to "Kinshasa : des ONG désormais unies pour défendre la cause de l’enfant"

Leave a Reply

Your email address will not be published.