spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : le journaliste Daniel Safu interpellé par le procureur général

    Matadi : le journaliste Daniel Safu interpellé par le procureur général

    -

    Daniel Safu, devant les chevaliers de la plume/Infobascongo
    Daniel Safu, devant les chevaliers de la plume/Infobascongo

    Daniel Safu, éditeur du journal Le Point saillant vient d’être arrêté par le procureur général. Le député national Muller Luthelo a porté plainte contre lui pour les propos qu’il a tenus en son encontre au cours d’un point de presse. Celle-ci a été diffusée sur  la Radio télévision nationale congolaise, chaîne provinciale.

    C’est dans l’hôtel où il logeait que Daniel Safu vient d’être appréhendé par la police. Il a été conduit au parquet général . Au cours d’un point de presse tenue le samedi 30 mai dernier et diffusé sur la chaîne publique, il a critiqué acerbement plusieurs candidats députés provinciaux. Parmi eux :Albert Fabrice Puela,député national, Deo Nkusu,député provincial, Patrick Palata,directeur provincial de Canal congo télévision(Cctv) et Muller Luthelo,député national.  »Cette province a connu des aventuriers.  Nous avons dénoncé l’identité de Puela , de son vrai nom Khoto.   Nous parlerons aussi de Mulher Luthelo qui trompe les matadiens. Il n’a jamais pris parole pour défendre l’intérêt des Ne Kongo à l’hémycicle mais il veut parler en devenant gouverneur. Nous allons parler de Deo Nkusu, de sa megestion, de son éthique morale. Il se pose un problème d’immoralité dans son chef. Si le ridicule tuait, Deo n’allait pas postuler. Ces trois personnes veulent tromper les Ne Kongo. ils se retrouvent dans un mensonge grossier », a-t-il déclaré.

    Par contre, Daniel a encensé Jacques Mbadu, le gouverneur et candidat député provincial à Matadi.  »Aujourd’hui, la province a un manager aussi éloquent et compétent.Une fosse opinion circule dans la ville au sujet de la destruction du bâtiment admnistratif(gouverorat.. »,a dit Safu. Une source signale qu’il était l’invité du gouverneur à Matadi.

    Des médias à la solde des politiques

    Outre Luthelo, certains autres candidats écharpés promettent aussi de porter plainte. Depuis plusieurs mois, les médias du Kongo central sont devenus des lieux de règlement des comptes des politiciens et de pré-campagne. Des journalistes partisans font le lit des politiques et de leurs acolytes. Le réseau social facebook est aussi utilisé. La situation va empirant depuis la fin de l’opération dépôt des candidatures à la Commission électorale nationale indépendante(CENI). A l’allure où vont les choses, les élections risquent de causer beaucoup de dégâts dans la ville portuaire.

    Articles Liés

    10 Commentaires

    1. Les propos reportés de Daniel Safu, peuvent paraître excessifs et même diffamatoires, mais ils sont ordinaires dans une véritable démocratie. Les personnes indexées sont toutes des personnalités politiques, donc exposées à la critique.
      .
      Dans un pays juste, respectueux de la liberté de la presse, l’auteur de ces faits auraient été sanctionné, au paiement des dommages et intérêts symboliques au plus, à la victime.
      .
      Mais dans une dictature il écope de deux ans d’emprisonnement. Quel honte!
      .
      Honte aussi à tous ceux qui applaudissent cette injustice, et cette justice aux ordres de Kabila et de ses acolytes.
      .
      À notre infortuné frère, nous disons: le système inique qui l’a incarcéré, est condamné à disparaître, le peuple, vous, moi, en avons marre.
      .
      Soyons déterminés, et nos souffrances d’aujourd’hui resterons des histoires à raconter à nos enfants, afin que définitivement soit enterré la dictature en RDC.

    2. Malgré que n’ayant pas suivi l’émission à la RTNC/KC à l’origine de cette affaire, la brève de sa culpabilité contenue dans votre sommaire me pousse à me demander si réellement ce Monsieur SAFU connaît bien son métier car il a marché sur les principes déontologiques qui régissent sa profession.

      Ngunga Ngela

    3. Même ses interventions dans l’émission Le Club 50 de télé 50 démontrent le manque de professionnalisme et la bassesse de son raisonnement. Il mérite bien la prison.

    4. Daniel Safu a réaliser un point de presse a un nouveau très bas en critiquant les politiciens sans avoir l’éthique journalistique, si luthelo ne prenait pas la parole à l’Assemblée nationale mais il est dans une commission, vraiment ce safu doit rendre a l’Université pour apprendre encore.

    5. jean makiese nsiku , as tu suivi le point de presse de ce journaliste. Il les as traité de trio majessi, des aventuriers ,des voleurs ,des détourneurs et cela sans apporter aucune preuve , il a soutenu que si Muller n avait jamais pris la parole à l assemblée c est par déficit d’intelligence et de la maîtrise de la langue française….Il serait préférable que ceux qui n’ont pas suivi ce point de presse ne fassent pas des commentaires, c est une honte pour le journalisme.

    6. Le journaliste est allé au-delà de la liberté d’expression. A voir les choses telles qu’elles se présentent, il y a une main cachée derrière ce monsieur, il est téléguidé et, sans doute, par un politicien. Est-ce que ce n’est celui qu’il a encensé? Les coups bas commencent. C’est vraiment idiot. Pourquoi ne pas chercher à gagner sans égratigner les autres? Le commanditaire n’est pas sûr de lui, c’est clair. Que la justice fasse son travail et aille jusqu’au bout. Celui qui dit que dire de quelqu’un qu’il n’a jamais pris la parole à l’hémicycle n’est pas une infraction ne voit pas aussi loin que le bout de son nez. Il ne comprend peut-être pas ce qui se passe. Le fait de prendre un journaliste pour parler en sa valeur en parlant des autres en mal, est motivé par de grands objectifs. Comprenne qui pourra.
      Pambu Nsiku

    7. Dire que tel député n’a jamais osé prendre la parole à l ‘hemicycle, est-ce vraiment une infraction ? Pouquoi tous les cités n’ont pas demandé un droit de réponse au meme média pour faire entendre l’autre son de cloche ? Cette tendance qui consiste à toujours invité la justice dans le débat politique est suicidaire pour la démocratie.

    8. S.O.S. N’agitons pas la population a cause d’une arrestation d’;un journaliste SVP… Les elections n’ont rien a avoir a vec l’arrestation de Safu SVP…. Cherchez les raisons ailleurs SVP…. Nous, Nous irons aux elections…..N’envenimez pas les gens….

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents