Afrique: les trois blocs africains signent le traité de libre échange ce mercredi 10 juin

4
181
La ministre Ngudianza Bayokisa Kisula au Sommet à Charm El Cheikh en Egypte \Nekwa

Troisième réunion du Conseil ministeriel à Charm el-Cheikh en Egypte:les ministres de trois blocs  africains viennent d’adopter le traité de la Zone de libre -échange tripartite (Zlet). Ce ducument sera signé le 10 juin 2015 par les Chefs d’Etat. Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula,ministre du Commerce de la Rd Congo a paricipé à cette réunion.

La ministre au Sommetà Charm El Cheikh en Egypte, \Nekwa
La ministre au Sommetà Charm El Cheikh en Egypte, \Nekwa

Par des applaudissements,les ministres du Commerce adoptent dans la soirée le document de ce grand marché commun. Il concernera 26 pays africains. Ce sont là, des pays du Marché commun des États d’Afrique australe et de l’Est (Comesa), de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). C’ est au cours du III ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernememt ce mercredi(à Charm el-Cheikh)que l’acte instituant la Zlet va être signé. En suite, les parlements devront le notifier dans un délai d’un an.

Traité  de grande importance
« Ce traité est une étape fondamentale vers la réalisation du rêve du continent africain,se rejouit, Mounir Fakhry Abdel Nour,ministre de l’Industrie et commerce de la République Arabe d’ Egypte. Le rêve d’un marché unique qui renforcera notre pouvoir de négociation, créera des emplois et améliorera la qualité de notre production. »  Ministre du Commerce Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula enchaine: « Cette zone renferme 56% de PIB africain et a plus de 625 millions d’habitants. Avec un tel potentiel,nous pouvons facilement relever le défi de l’industrialisation de nos pays respectifs et du développement des infrastructures. Au sujet de l’adhésion de notre pays à cette zone de libre- échange du Comesa qui est tres importante,la loi à cet effet,a été défendue devant le Sénat.Nous pensons que les jours qui viennent elle sera promulguée par le président de la République.  Ce qui consacrera notre adhésion et par ricochet confirmera notre participation à cette zone. »
Le processus d ‘integration tripartite se fonde sur une approche de développement ancrées sur trois pilliers. Il s’agit de: l ‘intégration des marchés symbolisée par la Zlet; le développement des infrastructures pour faciliter et améliorer la connectivité,la communication et la circulation des biens et des personnes,réduire le coût  des affaires ainsi que le développement industriel.

La date indicative de la création de la ZLEt était prevue pour 2017.

La ministre du Commerce a aussi été invité par son collègue Egyptien.   Les deux personnalités ont échangé sur des questions commerciales. En marge de cette activite,il s est tenu le Conseil des minitres du Comesa. La construction du siege de cette institution a ete le point de mire. La participation de Me Ngudianza a été tres appreciée.

Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la coopération internationale Raymond Tshibanda sera présent au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement comme chef de la délégation congolaise.

Encadré 

Egypte :la ministre du Commerce attire l’attention

Au Caire tout comme à Charm el-Cheikh,les services qui ont l’occasion de tomber sur le passeport

de la ministre du Commerce la regarde étonnament. L’attrait,c’est son prenom:Néfertiti(« La-Belle-est-venue », telle est la signification de Néfertiti. Cette reine mystérieuse a bercé l’imagination des grands égyptologues mais aussi des plus grands écrivains. Néfertiti, reine dont on ignore l’origine, a régné aux côtés d’Akhenaton ).  « Vous êtes aussi jeune comment portez -vous ce nom ? »,s’ est étonné un Egyptien. Par moment,ce sont des cadeaux qu’elle recoit.

C’est assurément un plaisir pour elle de s’impregner davantage de l ‘histoire egyptienne.

4 Commentaires

  1. Qu ’est ce aui va se paaser.Les differents peuples n ’auront donc plus besoin des visas pour entrer dans les pays et faire du commerce ?

  2. Nefertiti=beauté.En tout cas,c est aussi le nom que je porte. A la difference avec Ngudianza,je ne suis pas encore ministre.Quand,je reviendrai au pays,je le serai.Nefertiti Masika depuis le Canada.

  3. tout ceci est bien, mais quelles en sont les retombées sur le vécu social quotidien du peuple congolais ? Des sommets ,toujours des sommets mais à quoi sert toutes ces facilités quand cela n’a aucune incidence sur le prix des denrées de première nécessité?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.