spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneDéputation provinciale : dix huit candidatures en porte-à-faux avec la loi mis...

    Députation provinciale : dix huit candidatures en porte-à-faux avec la loi mis à la disposition de la cour d’appel de Matadi

    -

    La Commission électorale nationale indépendante (CENI), antenne du Kongo Central vient de déposer les listes provisoires des candidats à la députation provinciale à la cour d’appel de Matadi. Il a déclaré 18 dossiers des candidats  irrecevables pour doublon.

    Siège de la Ceni Bas-Congo/Infobascongo
    Siège de la Ceni Bas-Congo/Infobascongo

    Ce matin, Bernadine Kitondo, secrétaire exécutif provincial de la CENI dépose entre les mains de Robert Bokambandja, premier président de la cour d’appel de Matadi les listes des candidatures recevables, irrecevables et les dossiers de toutes les candidatures de la province. ‘’Nous avons enregistré 1250 candidatures pour la députation provinciale dans toute la province. Après traitement des dossiers de ces candidats des partis politiques, des indépendants et des regroupements politiques, nous avons remarqué des doublons au moins 18 cas dans les circonscriptions hormis celles de Kasangulu, Luozi, Kimvula et Boma’’, confie-t-elle. Parmi ces candidats,des députés provinciaux.

    Ce dépôt est conforme à l’article 25 de la loi électorale qui stipule que ‘’les contestations sur les listes provisoires des candidatures publiées peuvent être déposés à partir du 1er juillet auprès des cours d’appel compétentes faisant office des cours administratives d’appel du ressort des bureaux de réception et traitement des candidatures.’’

    Violation de la loi

    Le 30 juin dernier, la CENI a rendu public la liste provisoire des candidats députés provinciaux. En Rd Congo, ils sont 24.191. Parmi eux, 673 ont violé les dispositions de l’article 21 point 3 et 4 et l’article 22 point 3 de la loi du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales. Ils se sont présentés plusieurs fois et ce, à divers postes.‘’ Ces candidats n’ont que quatre jours pour introduire le recours à dater de ce jour. Car nous, nous n’avons que sept jours pour traiter les dossiers’’, prévient Jean-Robert Bokambandja.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents