Matadi : des Observateurs Long Terme accrédités pour crédibiliser le processus électoral

0
58

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de lancer l’opération d’accréditation des Observateurs Long Terme (OLT) qui ont pour mission de crédibiliser le processus électoral.                                                                                                                                                                                                                      Cette cérémonie s’est déroulée en la salle Victoria, à Matadi, à 365 km de Kinshasa.

OBSERVATEUR CENI.Image fixe00Habillés tous en t-shirt et képi avec inscription de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), 38 Observateurs Long Terme (OLT) reçoivent chacun un badge. Ils sont apolitiques, membres des ONGs et des églises de Matadi. ‘’ Je suis consciente que le processus électoral implique les opérations d’avant, pendant et après le scrutin ; observer l’ensemble du processus donne ainsi de la crédibilité aux élections ’’, confie Noelly Bulumonamo du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO).

Les autorités politico-administratives saluent cette initiative de la CENI. ‘’ Vous avez une lourde responsabilité dans l’aboutissement heureux et apaisé du processus électoral. Vos avis et considérations vont permettre à crédibiliser et fiabiliser les résultats issus des élections à venir.’’, lance Atou Matubuana, vice-gouverneur de province.

En Rd Congo, le Kongo Central est la deuxième province à accréditer ces OLT après Kinshasa. L’équipe de la CENI va se rendre le jeudi à Boma pour la poursuite de l’opération. ‘’Cette innovation de la CENI a pour but d’assurer la vigilance démocratique. La CENI n’a pas d’agenda caché. Elle travaille en toute indépendance et transparence. Ces OLT sont des personnes mandatées par les organisations de la société civile, accréditées par la CENI pour assister à toutes les opérations électorales.’’, fait savoir André Mpungwe, vice-président de la CENI.

La CENI prévoit 2000 OLT pour l’ensemble du Kongo Central. Ils diffèrent des observateurs qui ne sont là que le jour du scrutin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.