Kongo central : le projet du budget adopté connait une régression de 37%

Kongo central : le projet du budget adopté connait une régression de 37%

Les députés provinciaux viennent d’adopter le projet du budget pour l’exercice 2016, au cours de la plénière, à l’assemblée provincial, en ville-basse, à Matadi. Contrairement à l’année en cours, ce budget connait une régression de 37%.

campagne électorale à l'assemblée provinciale/Infobascongo

campagne électorale à l’assemblée provinciale/Infobascongo

Président de la commission économie financière, Honoré Bavula communique à ses collègues le budget retenu pour l’exercice 2016. ‘’Il s’élève à 3 702 105 051 Fc (4 113 450$). Ce budget représente les recettes à caractère national. Il se dégage un taux de régression de 37 % par rapport à l’actuel qui est de l’ordre de 5 870 620 522 FC (6 522 912$)’’,relève-t-il.

Par ailleurs, les élus du peuple craignent que cette régression handicape le fonctionnement de l’institution parlementaire. ‘’Il se posera un problème de fonctionnement de notre institution si jamais l’exécutif provincial ne vient pas en appui. Je sollicite à la plénière d’amorcer des pourparlers dans ce sens en vue de trouver les voies de sortie’’, préconise  Bavula.

Pour lui, ce taux de régression se justifie par l’effondrement des produits d’exportation minière dont le cuivre, le cobalt, le coltan sur le marché public.

Des nouveaux députés

Au cours de cette plénière, toutes les suppléantes des cinq anciens députés qui sollicitent la réintégration à l’hémicycle ont pris part. Diwavanga Mpaka, deuxième suppléante de Deo Nkusu a été présentée à ses collègues. Son mandat a été validé le 4 novembre dernier.

’Les travaux parlementaires se poursuivront normalement. Mais la tenue des plénières va être perturbées  à un moment donné suite aux rencontres politiques en vue, auxquelles l’assemblée provinciale sera partie prenante’’, fait savoir Leonard Nsimba, président de l’organe délibérant.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.