Matadi : une campagne sur la sécurité routière pour prévenir les accidents

Matadi : une campagne sur la sécurité routière pour prévenir les accidents

Pour réduire les cas d’accidents, les usagers de la route nationale numéro 1, axe Matadi-Kasangulu sont en train d’être sensibilisés sur la sécurité routière. Une campagne est lancée à Mpozo, à l’entrée du chef-lieu du Kongo Central avec le soutien de la Croix Rouge Belgique. Dans cette province du sud-ouest de la Rdc, les chiffres inquiètent.

vehicules poid lourd sur la nationale 1

vehicules poid lourd sur la nationale 1

’En 2014, 194 personnes ont été tuées après un accident, 432 personnes blessées graves et 425 personnes ont eu des blessés légers’’, révèle  Célestin Djunga, directeur provincial de la Commission nationale de la prévention routière. Il signale que ces personnes ne sont pas toujours conducteurs des véhicules mais des passagers.

Sur la nationale numéro 1 Matadi-Kinshasa, les accidents sont enregistrés journellement. L’ivresse au volant, l’ignorance et le non-respect du Code de la route continuent à faire  des victimes.  Cette campagne que mène la Croix rouge vise à réduire sensiblement  les accidents. Bob Bavuidi, ministre provincial des Transports se réjouit de cette initiative qui corrobore le plan du gouvernement provincial. ‘’C’est une campagne d’action véritable qui puisse demain transformer les mentalités et nous conduire à la dimension du civisme routier que le gouvernement provincial a initié dans son programme d’action prioritaire’’, dit-il.

Cette campagne sera suivie de  l’implantation des antennes de secours de la Croix rouge sur la route nationale Matadi-Kinshasa à Mpozo, Bangu, Mawete, Minkelo, Kifua 2, Kinkanda, Kinkonka et  Kasangulu. ‘’La Croix rouge de Belgique est très fière d’appuyer ce projet. Les prestataires secouristes vont être dotés des engins roulants’’, fait savoir Sébastien Fousseur, directeur inter département Croix Rouge Belgique.

Financée par la Belgique en collaboration avec la Rd Congo, cette campagne prend fin en janvier 2016.

Leave a Reply

Your email address will not be published.