Kongo Central:les obsèques de l’ Evêque émérite Gabriel Kembo célébrées à Notre Dame de Fatima

Kongo Central:les obsèques  de l’ Evêque émérite Gabriel Kembo célébrées à Notre Dame de Fatima

A Matadi ce 9 septembre,des milliers de personnes viennent d’assister aux obsèques de Gabriel Kembo Mamputu, Evêque émérite du diocèse de Matadi à Notre Dame de Fatima,décédé de suite de maladie . Un hommage digne lui a été rendu.

Ce vendredi,la paroisse Notre Dame de Fatima est noire de monde. Des fidèles catholiques,membres de famille,amis et connaissances disent leurs adieux au quatrième évêque du diocèse de Matadi. Certains habillés en uniformes et brandissant des drapelets à l’effigie de Grabriel Kembo, chantent des cantiques. La messe de suffrage est dite par monseigneur Daniel Landu,Évêque du diocèse de Matadi.

Un érudit s’en va

Nommé Evêque de Matadi le 21 juin 1988, Gabriel Kembo a été ordonné le 2 octobre de la même année. Il assume cette fonction jusqu’au 21 septembre 2010. Benoît XVI, alors pape, avait accepté sa renonciation à la charge pastorale selon les dispositions du droit canon, après avoir atteint 75 ans. La conduite pastorale du diocèse est ainsi confiée à monseigneur Daniel N’landu Mayi.

Gabriel Kembo a eu un parcours élogieux. Après 50 ans de sacerdoce et 23 ans d’épiscopat, il devient Evêque émérite de Matadi. iphone 8 cases cats Il a été ordonné prêtre le 23 juin 1963, à Mbanza-Ngungu, à la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus. Il sera ensuite nommé vicaire à la paroisse Saint Charles de Vunda. doujiaz iphone 7 case gray rose gold Un an après, il est envoyé à Rome pour étudier le droit canon à l’université pontificale du Latran. Ces études sont couronnées par une brillante thèse de doctorat. silver iphone x case Il va être par la suite affecté au petit séminaire de Kibula comme professeur de latin. Il dispensait en même temps les cours au grand séminaire de Mayidi. iphone 7 cases marble rose gold De Kibula, Gabriel Kembo va être nommé recteur du grand séminaire interdiocésain Jean XXIII de Kinshasa, charge qu’il a combiné avec celle de vicaire général. panda phone case iphone 6 Il a exercé aux côtés de monseigneur Simon Nzita et de son collègue de promotion monseigneur Raphaël Lubaki.

Né le 19 septembre 1935,il a tiré sa révérence le 26 août dernier de suite d’une longue maladie, à Kimpse. Il avait choisi de résider à la paroisse Saint Joseph de Lukala.

One Response to "Kongo Central:les obsèques de l’ Evêque émérite Gabriel Kembo célébrées à Notre Dame de Fatima"

Leave a Reply

Your email address will not be published.