Crise à l’Université kongo: le rectorat rouvre ses portes.

Crise à l’Université kongo: le rectorat rouvre ses portes.

la crise de légitimité des organes qui dirige ce patrimoine culturel kongo ne laisse pas indifférente les composantes de la communauté . Les professeurs de l’Université kongo(UK) formés à l’étranger relèvent plusieurs manquement et un système de gestion obsolète. Exavier Bitemo doyen des professeurs de cette université la soulevé lors  d’un point de presse .

Il affirme que les conclaves est le seul moyen pour refondre l’uk 28 ans après. Le comité de gestion et le pouvoir organisateur qui sont fin mandat tiennent mordicus aux élections. Le personnel de l’Université de son côté soutient la position des professeurs dans leur déclaration ainsi par les affiches plaquées devant l’entrée principale du rectorat bloquée. « Nous disons non à une gestion médiocre.Que les médiocres dégagent »,peut-on y lire.

Les violons s’accordent

L’administrateur du territoire Pamphile Ngoto  joue au sapeur pompier . Il met sur la table les différents groupes d’intérêts . Les notables par le truchemenr de Pierre Anatole Matusila,ancien président du pouvoir organisateur de l’UK est venu s’enquérir de la situation . »Si le conclave est une voie obligée que tout le monde se retrouve autour de la même table pour le bien- être de la jeunesse. Il n’est vraiment pas bien de voir cette crise perdurer »,conseille-t-il. Le personnel a entendu l’appel des autorités.Il a ouvert les portes du rectorat de l’uk à la maison kitala . Toutes les activités ont repris et les inscriptions sont en cour . Le deuxième test est prévu pour ce 6 octobre 2018 dans tous les sites.

Par Jean-Luc Kissakanda

3 Responses to "Crise à l’Université kongo: le rectorat rouvre ses portes."

Leave a Reply

Your email address will not be published.