spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKongo Central: les formateurs des membres de bureaux de vote à l'école

    Kongo Central: les formateurs des membres de bureaux de vote à l’école

    -

    Machune à voterLa cascade de formations organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est achevée. Ce sont les chefs des centres de vote (CCV), les présidents formateurs (PF), et les techniciens des centres de vote (TCV), qui ont été concernés. Ils ont pour mission de former les membres des bureaux de vote.

    Au total 3 231 chefs des centres de vote, présidents formateurs et  techniciens des centres de vote, en raison de 1 O77 éléments par catégorie, qui ont suivi cette formation de cinq jours. Ils formeront à leur tour les membres des bureaux de vote qui serviront dans des centres de  vote à travers toute la province. ‘’ Ils auront un rôle capital à jouer pour la réussite des élections. Raison pour laquelle nous venons de former ces gens qui vont s’occuper de leur formation au niveau de toutes les antennes du Kongo central’’, explique Bernardine Kitondo secrétaire exécutif provincial de la CENI, antenne du Kongo central.

    Le début de la formation est fixée du 17 décembre jusqu’au 21 décembre 18.Ce jour même ,ils seront déployés dans les bureaux des vote le lieu de leur travail. Simplice Masilua suit la formation. Pour lui,’ ’ la réussite de ces élections au point de vue technique et organisationnel dépend largement de nous ,si nous transmettons fidèlement tous ceux que nous venons d’apprendre’’

    Former pour être efficace
    Une fois formés, ces membres des bureaux de vote doivent être à même d’utiliser convenablement la machine à voter, de remplir les fiches, les formulaires et la constitution des plis pour tous les scrutins. ‘’ A la fin du vote les membres des bureaux feront cinq plis pour cinq destinations différentes notamment le Centre local de compilation des résultats (CLCR), le bureau national de la CENI, le secrétariat exécutif provincial, la Cour constitutionnelle, la Cour d’appel et les antennes’’, fixe Bernardine Kitondo. La Cour constitutionnelle recevra les plis de la présidentielle, tandis que la Cour d’appel ceux de la députation nationale et provinciale. ‘’  En effe,ces plis permettront aux deux institutions de statuer en cas des contentieux électoraux chacun .
    Le Kongo Central compte 3.630 bureaux de vote dans lesquels plus des 20.000 membres formés seront déployés ainsi que le matériel électoral.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. Salut Bampangi !
      Si loin du pays , nous pensons q
      ue les Ne-Kongo ont voté massivement le nôtre Martin FAYULU le candidat Nr. 4.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents