spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneRDC: commissaires provinciaux, fonctions à supprimer selon le vice-Premier ministre, ministre de...

    RDC: commissaires provinciaux, fonctions à supprimer selon le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur

    -

    Dans un message officiel qui date du 12 septembre, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde demande aux gouverneurs de province d’uniformiser les structures de leur gouvernement. Il s’agit notamment de supprimer les fonctions de commissaires provinciaux.

    Pour Kankonde, « cette fonction non reglémentaire, superfétatoire est à supprimer ». Il s’appuie sur l’article 198 de la Constitution. Celle-ci ne fait pas mention des fonctions de commissaires provinciaux. Elle parle d’un gouverneur, d’un vice-gouverneur et de dix ministres provinciaux. Le vice-Premier ministre insiste sur le respect de ce prescrit.

    Face aux diverses pressions qu’ils subissent, plusieurs gouverneurs recourent aux postes de commissaires provinciaux pour contenter les demandeurs. Au Kongo central, il y’ a deux femmes qui assument cette fonction mais appelées commissaires généraux. « Tous les gouvernements provinciaux doivent être uniformisés », insiste Gilbert Kankonde.
    Autre disposition légale qu’il rappelle: le secrétariat exécutif.
    De ce fait, les gouverneurs doivent réaménager leurs gouvernements.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents