spot_img
samedi, avril 20, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKongo central:des adeptes de Ne Muanda Nsemi bloquent la nationale n°1 à...

    Kongo central:des adeptes de Ne Muanda Nsemi bloquent la nationale n°1 à Kinzau-Mvuete

    -

    Pas de circulation sur la nationale n°1 Matadi-Boma,à hauteur de Kinzau-Mvuete en territoire de Sekebanza, au Kongo central. Ils se disent être victimes  »d’injustice ».

    Dès 5 heures du matin, ils ont barricadé la nationale n°1 à hauteur de Kinzau-Mvuete avec un gros palmier et des pneus en feu. Les véhicules qui proviennent de Moanda, Boma, Lukula, Tshela et autres contrées en amont de Kinzau Mvuete ne peuvent plus circuler. Mêmement pour ceux en provenance de Kinshasa,Matadi…qui y vont. Sur un carton, ils ont écrit:  »Trop,trop,trop! Journée morte à cause des injustices envers les Bakongo. » Rien n’a encore été relevé sur la nature de ces injustices. Mais il est aussi connu que dans le Kongo dieto, feuillet de BDM déjà largement  répandu à Sekebanza , dans son numéro 4502 du 12 avril 2020, ils ont un autre message contre les non originaires.

    Retour à la normale

    Dans la furie de ces adeptes,ils ont demandé à deux militaires non originaires qui travaillent à Kinzau Mvuete de quitter endéans 48 heures cette localité. Selon un agent de sécurité,ils menacent de mort une autorité locale qui aurait pourtant passé un message de paix dans une radio locale.

    Depuis le 13 avril, des ‘’makesas’’ de BDM sont dans les rues pour porter leurs desiderata (Makesa, soldat en Kikongo, Ndlr). Des échauffourées avec la police à Kisantu et Sona Bata ont fait quatre morts et plusieurs blessés. Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central Anatole Matusila,’’condamne  fermement toute veilleté  de déstabilisation de la province du Kongo central par des actes de xénophobie incompatibles avec l’hospitalité légendaire séculaire des Ne Kongo dont la culture de la paix a été léguée par les bambuta’’(Bambuta,les aînés,Ndlr). ‘’ Je dénonce et condamne cette violence  inutile qui n’apporte rien au pays et à ses auteurs’’, a renchérit, Fabrice Puela, député national élu de Matadi.

    Dans plusieurs interventions de Ne Muanda Nsemi, il réclame la réhabilitation de son palais royal saccagé sous le régime de l’ancien président Joseph Kabila, la perte de ses véhicules, de son argent,le paiement de ses émoluments quand il était député national etc.

    Selon l’administrateur du territoire de Sekebanza Ferdinand Ndunga, »les choses sont rentrés à la normale ». Le vice-gouverneur a présidé une réunion à laquelle ont pris part,le ministre provincial de la Justice, les autorités locales et des adeptes de BDM.

    Articles Liés

    2 Commentaires

    1. AU PRÉSIDENT DE L’ ASSEMBLÉE PROVINCIALE DU KONGO CENTRAL, L’ HONORABLE MATUSILA :

      Bundu Dia Kongo a bien suivi le communiqué de presse que vous avez faites.
      Pour vous les réclamations de Bundu Dia Kongo relèvent de la xénophobie. Nous sommes déçus et abasourdis d’une telle accusation de la part d’un président de l’Assemblée Provincial sensé protéger ses élus.
      Pour vous : Quand les Bakongo sont chasse de la GECAMINE et de la MIBA les baluba et les baswahili sont dans leurs droits, et que les Bakongo sont doivent se taire.
      Quand les Bakongo sont chassés des entreprises sur la terre des leurs propres ancêtres pour être remplacés par des baluba, des baswahili, et des bangala, nous devons fermer nos bouches, et crever tout simplement.
      Quand les Bakongo sont massacrés et jetés dans des fosses communes, pour leurs terres qu’ils protègent, nous devons nous résigner.
      Quand monsieur Mbakulu, l’ex directeur général de la RTNC Kongo Central est muté au Katanga où il sera empoisonnée après quelques mois pour enfin mourir, les Bakongo doivent être naïfs et montrer leur hospitalité leur léguée par des  »Bambuta ».
      Monsieur Matusila, pour nous vos déclarations ne sont qu’ un moyen pour vous d’attirer l’attention de ceux qui nous colonisent pour avoir leur faveur.Nous nous demandons si vous êtes vraiment un vrai Mukongo.
      Nous sommes en train d’observer vos réactions à l’égard de tout ce qui se passe dans notre province…

    2. Tous ces individus qui condamnent les revendications légitimes des bakongo comme les Matusila et consorts subiront un jours la colère du peuple kongo . Ce Matusila au lieu de critiquer les actions des courageux et dignes fils kongo qu’ est ce qu’ il propose ? Que le Kongo central continuent d’ accueillir les non originaires sur son sol ? Est ce qu’il se rend compte dans quelle situation se trouve notre terre de Kinshasa ou nous sommes noyé et devenus ultra minoritaires . Ces irresponsables nous trouveront sur leurs chemins et payeront le prix le plus fort pour leur incurie sur la terre de Kimpa Vita . Je rappelle ici que je ne suis pas membre de BDK et je défends les actions courageuse de cette jeunesse kongo deouillé de tout à cause des irresponsables qui tiennent un discours opposé aux revendications du peuple kongo . Et je tiens à vous dire monsieur le web master vous qui avez l’ habitude de censurer mes écrits car le courage vous fait défaut . Et d’ ailleurs le ton employé sur cette publication est l’ illustration parfaite de votre faiblesse et la complicité de tous ceux qui trahissent le BDK sur la terre kongo .

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents