Kasa Vubu-Héros national: les remerciements sincères du gouverneur Atou Matubuana à Félix Tshisekedi

Kasa Vubu-Héros national: les remerciements sincères du gouverneur Atou Matubuana à Félix Tshisekedi

A l’occasion de l’élévation de Joseph Kasa Vubu comme Héros national, le gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana, remercie le président Félix Tshisekedi et lui témoigne la reconnaissance du peuple Kongo. Il l’a dit le soir du mercredi 1er juillet


D’entrée de jeu, Atou Matubuana déclare: « En élevant le premier président de la République, Joseph Kasa Vubu, votre prédécesseur, au rang de Héros national, vous venez inexorablement d’accomplir un devoir de mémoire à l’égard de ce valeureux et digne fils de notre pays, qui particulièrement a excellé en tant qu’ homme politique et homme d’Etat ».

Homme politique

Pourtant Atou Matubuana, « Joseph Kasa Vubu comme homme politique fut et demeurera une figure emblématique dans la lutte pour l’indépendance de la RDC ». Il affirme « que Kasa Vubu était caractérisé par ses points de vue bien jaugés vis-à-vis de l’administration coloniale et par ses prises de position courageuses qui ont fait de lui indéniablement un leader charismatique. »

Homme d’État

Joseph Kasa Vubu était un homme intègre. Aussi, Atou Matubuana a saisi l’occasion pour vanter ses qualités d’homme d’État. « Le président Joseph Kasa Vubu était un modèle hors-pair de la bonne gouvernance, de la dignité, de l’amour du prochain et du patriotisme, car il savait faire la distinction entre les biens de l’État et ses biens personnels », reconnait-il.

Remerciements

Lors de son adresse à la nation le 29 juin, la veille du 60e anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, le président Félix Tshisekedi a annoncé l’élévation au rang mérité de Héros national, Joseph Kasa Vubu. Une reconnaissance qui intervient 60 ans après l’indépendance mais qui valait la peine de l’avis de plus d’un congolais, le peuple Kongo en premier lieu dont fait partie le premier président de la RDC. D’où la reconnaissance des Kongo au président Tshisekedi, en tête le premier d’entre eux. « Par cet acte, le peuple Kongo à qui vous venez de rendre particulièrement la dignité et la fierté d’avoir engendré un personnage vertueux qu’est le président Joseph Kasa Vubu, restera à jamais reconnaissant à votre égard. Car, son combat, vieux de 50 ans, vient de connaitre son épilogue, un couronnement heureux, remercie Matubuana. Je tenais à exprimer, au nom du peuple Ne Kongo et en mon nom propre, nos remerciements auprès de votre Excellence pour le jugement que votre autorité vient de porter sur la personne de Joseph Kasa Vubu, premier président de la République démocratique du Congo, en l’élevant au rang de Héros national, aux côtés de Patrice Lumumba, pour la cause de l’indépendance de notre pays ».

Vivement le 24 mars férié

Pour Atou Matubuana en élèvant ainsi Kasa Vubu au rang de Héros national, le président Félix Tshisekedi « vient de compléter l’histoire politique de la RDC pour que 60 ans après, les générations présentes et à venir, se souviennent de Kasa Vubu et de ses œuvres. Mais, il faut davantage d’action pour perpétuer l’homme et ses actions estime le gouverneur du Kongo central. « Cette parfaite lecture est un coup de projecteur pour l’inspiration de votre leadership face aux enjeux de l’heure, car le président Kasa Vubu, insiste-t-il, reste l’un des modèles de gestion légendaire de notre pays. Dans cette perspective, le peuple Ne Kongo sera davantage reconnaissant si votre Excellence consacre la date du 24 mars, date de sa mort, comme jour férié ». C’est d’ailleurs le vœu de bien des Congolais.

Kasa Vubu-Héros national, déclic pour la réconciliation ?

Pour le gouverneur, l’élévation de Joseph Kasa Vubu comme Héros national est un déclic pour réconcilier les fils Kongo. « Profitant de cette merveilleuse nouvelle de proclamation de notre Héros national, Joseph Kasa Vubu, je voudrais rassurer votre autorité, de notre détermination à organiser, après l’état d’urgence, le dialogue pour la cohésion sociale et la reconstruction de notre province comme vous l’avez recommandé lors de votre dernier séjour à Moanda », assure-t-il au Chef de l’État.

One Response to "Kasa Vubu-Héros national: les remerciements sincères du gouverneur Atou Matubuana à Félix Tshisekedi"

  1. Kimpwanza Dia Kongo  2 juillet 2020 at 12:45

    Kiadi kibeni ! Quelle naivété de la part de ce « gouverneur » !

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.