Covid-19: le ministre Willy Bakonga envisage la reprise des cours en RDC

Covid-19: le ministre Willy Bakonga envisage la reprise des cours en RDC

Willy Bakonga, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) est à la chambre haute. Il répond à la question orale lui adressée par la sénatrice Isabelle Kabamba sur notamment la politique du gouvernement au sujet de la gratuité de l’enseignement en RDC. Au sujet de l’année scolaire 2019-2020, il se dit favorable à la reprise des cours.

 »Après échanges avec le secrétariat technique de lutte contre la Covid-19, les parents, la société civile, les enseignants, les responsables des écoles…nous envisageons la réouverture des écoles dans le but d’achever l’année scolaire », annonce le ministre aux sénateurs. ‘‘Pour ceux qui parlent d’une probabilité d’une année blanche, il n’en est pas encore question car à ce jour, les cours ont déjà été dispensés pendant 150 jours sur les 180 que comptent une année scolaire  »

Willy Bakonga assure aussi que la task force Covid-19 a pris toutes les dispositions pour une reprise des cours sécurisée. Un projet de calendrier scolaire aménagé a été élaboré.

Depuis l’annonce de la présence de la Covid-19 en RDC, le 10 mars dernier par le président de la République, les écoles notamment ont fermé leurs portes.

Il reste que le président de la République lève cette décision pour la reprise des cours. Mais la question se posent sur l’évaluation des finalistes. ‘‘Ils seront évalués selon un calendrier réaliste à cet effet. Concernant les matières à évaluer, il ne se pose aucun problème car les 30 jours qui seront récupérés permettront de couvrir les autres matières », répond le ministre qui prévient aussi que pour l’année scolaire prochaine 2020-2021, »le démarrage connaîtra un léger décalage ».

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) doit répondre aux questions des sénateurs après ses réponses . Le 17 juin dernier, il avait déjà répondu à quelques préoccupations de ces élus.

Leave a Reply

Your email address will not be published.