Europe: le relâchement des gestes barrières fait resurgir la Covid-19

Europe: le relâchement des gestes barrières fait resurgir la Covid-19

Des pays européens se sont lancés progressivement dans l’assouplissement des mesures de confinement pour relancer l’économie fortement ralentie depuis mars dernier. Malheureusement, de nombreux pays enregistrent une recrudescence de nouveaux cas due au Coronavirus. Pour en éviter une 2è vague, des mesures restrictives sont prises.

Chaque jour, de nouvelles personnes contractent le Coronavirus en Suisse. Du mercredi 1er juillet au samedi 4 juillet, elles sont 484 atteintes. La confédération helvétique compte actuellement 32 198 patients selon les statistiques de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). ‘’ Au cours des sept derniers jours, le nombre des cas a augmenté de 30 %Dans cette situation incertaine, nous considérons qu’il est prématuré de prendre de nouvelles mesures pour assouplir les règles’’, a estimé Blick Matthias Egger, épidémiologiste.

Infirmière à Genève Isabelle explique : “ Le déconfinement, le sentiment que le virus n’est plus présent, la banalisation des conséquences et le port du masque non obligatoire sont les causes de cette flambée de nouvelles infections due au Coronavirus’’. “C’est parce qu’ils ont rouverts les bars et les boîtes de nuit’’, ajoute Esther. Comme en Suisse d’autres pays du vieux continent voient le nombre de patients bondir.

Reconfinement

La nouvelle du déconfinement en mai avait donné place à des scènes de joie. A l’instar de l’Allemagne…Plusieurs autres pays l’ont fait en juin. Bars, églises, écoles, restaurants, cinémas, salles de théâtres, frontières …ont rouverts. Malheureusement, ils sont nombreux les européens qui ont relâché dans le respect des gestes barrières. Cela s’ajoute aux manifestations de soutien à George Floyd, un homme noir mort asphyxié par un policier blanc à Minneapolis aux USA. Selon le journal femmes santé ‘’l’Espagne enregistre vendredi dernier, 17 décès du au Covid-19 en un jour, selon le ministère de la Santé, soit le plus grand nombre quotidien de décès depuis 19 juin. Alors que le pays a rouvert plus largement ses frontières samedi aux ressortissants de 12 nouveaux pays. Seuls 24 décès avaient été enregistrés au cours des 7 derniers jours’’. En France selon le même journal, « Une légère augmentation a été observée en semaine 25 (15-21 juin) avec 3 308 cas confirmés, poursuivie en semaine 26 avec 3 406 cas confirmés, liée notamment à la situation épidémiologique en Guyane et à Mayotte » explique Santé Publique France dans son bilan du 2 juillet.

Face à cette recrudescence, dans certains pays comme l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, des villes ou entités ont dû être à nouveau confinés.

En plus des mesures barrières, le port obligatoire du masque dans les commerces et les transports publics sont de nouveau exigés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.