Fête nationale belge: Juliana Lumumba exige les restes de son père

Fête nationale belge: Juliana Lumumba exige les restes de son père

Juliana Lumumba, fille de Patrice-Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de la RDC a choisi la fête nationale belge le 21 juillet pour adresser une lettre ouverte au roi des Belges. Elle réclame les restes de son père.

 »Nous réclamons les restes de notre père qui sont séquestrés au Palais de Justice en Belgique. Qu’ils soient restitués pour qu’on puisse enfin enterrer notre père Lumumba », résume Juliana Lumumba depuis Kinshasa. Autour d’elle, des membres de sa famille.

Son père, révolutionnaire, un des pionniers de l’indépendance de la RDC ,obtenue en 1960 est décédé le 17 janvier 1961 de manière atroce. Battu, découpé, il a fini dans un tonneau plein d’acide sulfurique. En 2000, dans un documentaire diffusé par ARD, une chaîne Allemande, Gérard Soete, un de ses bourreaux, sourire aux lèvres, montrait comme un trophée deux dents de celui qui est désormais célébré chaque 17 janvier en RDC héros national.  »La fille de Gérard Soete lors d’une interview a, à son tour,exhibé une des deux dents gardées. C’est comme ça qu’elles ont été mises sous scellées au Palais de justice », explique Juliana.

Selon www.rtbf.be, la lettre de Juliana Lumumba date du 30 juin dernier, jour du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC.  »A cette occasion, le Roi Philippe avait présenté des  »regrets » historiques pour les  »souffrances et les humiliations » infligées aux Congolais pendant la colonisation », rappelle le site belge.

Leave a Reply

Your email address will not be published.