Matadi: début de la marche contre le gouverneur

Matadi: début de la marche contre le gouverneur

9:15′, arrivée du vice-président de l’Assemblée provinciale et du député provincial Thomas Mundele, place les Copains à Mvuadu dans la commune de Matadi, au Kongo central

Le VP annonce le début imminent de la marche.
« Pour nous députés, le gouverneur Atou est déchu et ne peut donc plus présider aux destinnées de la province », dit-il à une cinquantaine de gens qui l’entourent. Policiers, cette marche est aussi pour votre bien ».
Se sont joints à eux: les députés Puela, Luzolo, Kisilu, Mambweni, etc et des habitants parmi eux des militants de l’UDPS. Ils sont plus de 200 personnes.
Sur le long du parcours Mvuadu-Gouvernorat des policiers sont postés. Au marché Makaku, la marche est dispersée par de jets de pierres et d’un cocktail Molotov, œuvres de gangsters postés sur les hauteurs surplombant la route nationale numéro 1. Elle reprend après une course poursuite entre des jeunes manifestants et le gang.
A A15 cette fois, la marche est dispersée par de gaz lacrymogènes. Des pierres fusent de partout. Des députés se sont terrés dans des maisons des inconnues. Il y a des blessés, des véhicules endommagés…

Leave a Reply

Your email address will not be published.