spot_img
jeudi, avril 18, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneL’économiste Cédric Bile propose l’agriculture pour sortir de la crise Covid-19 en...

    L’économiste Cédric Bile propose l’agriculture pour sortir de la crise Covid-19 en RDC

    -

    La Covid-19 n’épargne pas l’économie de la RDC. La monnaie nationale a perdu plus de 13% de sa valeur depuis début 2020. Le prix surtout des denrées alimentaires a pris de l’ascension sur le marché. Dans ce contexte difficile, le jeune économiste et enseignant réfléchit sur l’après-crise. Sa thérapie : l’agriculture.

    En RDC 1$ US se change aujourd’hui contre le franc congolais à 1 976 Fc.  Il y a peu, il se négociait à 2050 Fc. ‘’En effet,  la monnaie est dans l’économie ce que le sang est dans le Corps humain en permettant la circulation des biens et services et donc de la richesse du pays, métaphore Cédric Bile. Il faut qu’on arrête cette hémorragie pour que le déficit budgétaire couplé du déficit extérieur refasse les conséquences de triste mémoire subies pendant les années 80-90 conduisant aux Programmes d’ajustement structurel.’’  ‘’Les maigres ressources devraient être canalisées vers les secteurs porteurs’’. ‘’ L’agriculture lance le développement. Elle fournit des denrées alimentaires bon marché et réduit donc l’insécurité alimentaire pour l’entretien de la force du travail et des matières premières à faible coût pour les industries (condition sine qua non du développement)’’, explique-t-il.

    Des reformes

    Selon un rapport de la Banque mondiale, la pandémie de coronavirus (COVID-19) devrait entraîner une récession économique de  -2,2 % en 2020 en raison de la baisse des exportations due à la mauvaise conjoncture mondiale.  Dans ce pays avec des milliers de terres arables, l’importation des denrées alimentaires prime. Le programme ambitieux des 100 jours du président de la RDC n’avait pas pris en compte l’agriculture.

    L’économiste pense aux revenus agricoles améliorés qui peut développer la demande en biens d’autres secteurs comme l’industrie. Ce n’est pas tout, Il y aussi, estime-t-il, les recettes d’exportation agricole qui peuvent vite contribuer à l’équilibre extérieur et permettre l’entrée des devises. Cependant, il y a un bénéfice au fil de temps avec la productivité : La hausse de l’épargne sera induite. Mais comment y parvenir ? ‘’ Il faut des réformes sérieuses dans ce secteur en commençant par la formation qui doit être orientée vers la production et la construction des routes de dessertes agricoles pour désenclaver les potentiels parcs agricoles’’, propose Cédric Bile. 

    Articles Liés

    2 Commentaires

    1. vraiment suis intéressé par apport à l’idée de notre très cher économiste Cédric bile…
      Il suffit de mettre ça en pratique et suivre les informations pour amélioré notre construction, pour nous permettre à bien exploité nos terres!
      Donc ce un peu ça… Merci!

    2. Bah selon moi, l’idée de notre cher économiste Cédric bile est très logique. Il suffit de mettre en place une équipe bien organisé qui suivront de formation récuse, et la construction des routes. Cela peuvent nous aider a bien exploiter nos terres. C’est qui pose problème aucun président fait attention dans le secteur agricole or. Noël shiany candidat aux élections 2018 à la magistrature suprême a prédit tout ça. Pour que notre pays avance nous devons prendre en cause le secteur agricole. Mais personne ne lui est cru et aujourd’hui c’est notre chez Cédric bile.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents