Rentrée des classes-Willy Bakonga: »Cest une reprise des cours maîtrisée, sécurisée, contrôlée que nous voulons… »

Rentrée des classes-Willy Bakonga: »Cest une reprise des cours maîtrisée, sécurisée, contrôlée que nous voulons… »

C’est confirmé, les cours reprennent lundi 10 août pour les élèves finalistes du primaire et du secondaire de la RDC. Pour la sécurité des enfants contre la Covid-19, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga a remis, au nom du gouvernement, des kits de protection pour les enfants.

Dans la cour de l’Institut Kola, à Mbanza-Ngungu,au Kongo central, trône un lot de cache-nez, gel hydroalcoolique et de laves-mains.  »C’est une reprise des cours que nous voulons maîtrisée, sécurisée et contrôlée dans la stricte observance des gestes barrières contre la Covid-19 », précise Willy Bakonga le ministre de l’EPST. Toutes les provinces recevront ces kits.  »Aujourd’hui la grande motivation qui nous a amenés ici, c’est la protection des enfants face à cette impitoyable pandémie, cet assassin qui est le Coronavirus. Nous ne voulons pas que nos enfants du Kongo central soient contaminés. Que les écoles ne soient pas le foyer de la transmission de cette maladie ».

Les élèves doivent donc obligatoirement porter le masque et se laver les mains.  »Monsieur le gouverneur, je connais votre rigueur, je connais votre sens de responsabilité. Le vice-ministre et moi, nous ne craignons rien. Tout sera fait dans l’ordre puisque vous êtes un homme organisé. Les proved, sous-proved et chefs d’établissement sont organisés. Il faut attirer l’attention pour que rien n’arrive à nos enfants. Ils sont chers aux yeux du président de la République. »
Les cours démarrent à 7h30′ pour prendre fin à 11 heures pour les élèves finalistes du primaire.  »Les parents doivent venir chercher les enfants », recommande le ministre. Le Kongo central a déjà enregistré 404 cas de Coronavirus et se classe 3ème sur les 17 provinces touchées.

Ne pas baisser les bras

Le Test national de fin d’études primaires se déroulera les mercredi 26 août et jeudi 27 août. Pour les finalistes des humanités, les cours vont de 7h30′ à 12h.
Les épreuves hors session concernant les finalistes du cycle court se présente de la manière suivante :

  • Rédaction: lundi 31 août ;
  • Epreuves traditionnelles des options techniques du cycle professionnel: mardi 1er septembre;
  • Epreuves pratiques professionnelles: mercredi 2 au samedi 5 septembre.
    Pour les épreuves hors session du cycle long:
  • Dissertation: lundi 31 août;
  • Epreuves traditionnelles des options techniques: mardi 1er septembre;
  • Epreuves orales de français: mercredi 2 au jeudi 3 septembre;
  • Epreuves de pratique professionnelle: vendredi 4 au samedi 5 septembre.
    Les deux cycles seront en session ordinaire du du lundi 7 au jeudi 10 septembre.  »Les parents ont le devoir de soutenir les enfants. Quand un enfant arrive en 6ème année, il ne faut pas baisser les bras. C’est plutôt un moment de réconfort, c’est le dernier sprint que les parents doivent engager pour que leurs enfants, nos enfants passent les examens et nous apportent un bon résultat  », conseille le gouverneur Atou Matubuana.

Leave a Reply

Your email address will not be published.