Kongo central: des journalistes produisent des reportages de qualité après une formation à distance

Kongo central: des journalistes produisent des reportages de qualité après une formation à distance

Cinq journalistes de la Radio télévision de Boma (RTB) et six de la RTK3 de Matadi au Kongo central produisent chacun un reportage de qualité sur des faits de société. Ils les ont produits au terme d’une formation à distance.

Une formation in situ pour ces deux radios communautaires mais par une formatrice à distance: Ange Kasongo. Cette formatrice d’Internews, journaliste de l’AFP a, du 25 août au 5 septembre, facilité les journalistes de la RTB, le jour pair et RTK3, le jour impair sur l’animation, l’organisation de la rédaction ainsi que la réalisation d’un reportage radiophonique. Tout s’est passé à l’aide du téléphone. Belle trouvaille! La Covid-19 n’a pas donc eu raison de cette formation.

Concilier théorie et pratique

Nana Mbungu est journaliste de la RTB. Dans son reportage qui parle des finalistes du secondaire qui affrontent l’examen d’ETAT, elle se demande si le prélude de cette évaluation nationale offre-t-il les mêmes opportunités aux élèves du secteur public que ceux du privé ?


 »Cette formation est une opportunité de plus pour me rendre plus professionnelle. Elle vient de rafraîchir mes pré-requis. La phase pratique m’a permis de respecter certains principes de reportage que nous semblons oublier par moment, reconnaît Nana Mbungu. Merci à Internews. »
La Covid-19 et le retrait des dépouilles mortelles pour l’inhumation est un autre reportage est d’Espérance Mayambulu de la RTK3.


Apprenants et formatrice satisfaits

Neuf autres reportages ont été produits. Ils vont alimenter leurs journaux parlés.  »Cette formation était si capitale. En tant que rédacteur en chef, les notions apprises me permettent de recadrer beaucoup de choses. Comment faire le choix précis d’un angle dans la réalisation d’un reportage; le temps qu’il faut tenir un conseil de rédaction, les fondamentaux du reportage. En tout cas, mon équipe et moi-même, sommes suffisamment outillés pour travailler avec plus de professionnalisme. Merci à la formatrice et à Internews pour cette opportunité », se réjouit Antoine choura Landu, rédacteur en chef à la RTB.
Le directeur des programmes de la RTK3 est lui aussi content de cette formation. Les reportages réalisés seront diffusés dans un magazine .
Ange Kasongo, la formatrice est elle-même aussi contente: »C’était un réel plaisir de faire connaissance au départ avec vous. Vous m’avez émerveillé par la qualité de votre travail. Félicitations à toute l’équipe. Nous vous conseillons de prendre en compte toutes les remarques formulées sur la production de chacun de vous. »
Le mentorat à distance est une série de formations organisées par Internews RDC au profit des radios partenaires du programme MSDA, mis en œuvre avec le soutien de l’USAID. Objectif: Contribuer au renforcement du professionnalisme et l’indépendance des radios bénéficiaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.