2019 a été l’année du social et du changement à MGT

2019 a été l’année du social et du changement à MGT

Matadi Gateway Terminal (MGT) a présenté son rapport social, exercice 2019, mercredi 16 septembre, dans la salle des fêtes de l’hôtel Ledya, à Matadi, au Kongo central. 2019 a été une année de changement mais surtout du social. Matadi, chef-lieu de province et ville d’implantation de MGT depuis 2016, a été le bénéficiaire privilégié des largesses de l’entreprise.

Éducation, Santé, Assainissement, Lutte anti-incendie, établissements pénitentiaires : quelques secteurs d’intervention de MGT à Matadi. En présence du Directeur Général Philippe Baudry, Erick Zaghombila, le Directeur Administratif, présente comme chaque année, le rapport social de l’exercice 2019 : « Remise des bancs scolaires aux élèves, des vivres aux orphelins et aux pensionnaires de la prison du Camp Molayi; des matériels aratoires à la mairie pour l’assainissement de la ville ; du bâtiment de néonatalogie et salle d’accouchement de l’Hôpital Général de Référence de Kiamvu après réhabilitation et paiement des factures des indigents bloqués dans cette institution hospitalière; don du sang par les agents MGT  et 14 interventions effectuées dans la ville par l’équipe incendie. »

« Nous sommes très contents et honorés de ce que MGT a réalisé en faveur de nos populations. Il y a beaucoup d’entreprises dans la province mais MGT se démarque. Nous souhaitons que d’autres entreprises lui emboîtent le pas et demandons à MGT de faire davantage car sa présence apporte beaucoup et un grand changement dans le social de la population », encourage Justin Luemba, le vice-gouverneur.

En 2020 et dans les années à venir, MGT ambitionne d’élargir ses secteurs d’intervention. « Nous allons consacrer un budget un peu plus important l’année prochaine pour développer des actions diverses et élargir le champ de nos actions, a promis Philippe Baudry aux noms des actionnaires ICTSI Africa, Groupe Ledya et la SCTP ex ONATRA. La place de MGT est très importante et nous ne pouvons pas laisser une population sans secours et sans les aides pour le développement. Nous allons aussi orienter nos actions vers le recrutement des personnes défavorisées ou vivant avec handicap« .

2019 aura aussi été une année de sponsoring. Celui de la journée internationale de la femme le 08 mars, du dépistage volontaire et gratuit du cancer du sein et planification des naissances, Expo béton 2019 et l’Open de Golf 2019.

MGT est aussi un grand contributeur au budget de l’État. De 11 779 009,07 $ en 2018, l’apport très significatif de MGT dans les recettes de l’État, est passé à 14 053 349,36$. Soit une hausse de près de 20%. Il a reçu le trophée de meilleur investisseur de la RDC 2019 par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi).

Devant l’accroissement de ses activités et enfin de permettre aux services de l’Etat de bien accomplir leurs missions, MGT s’est également illustré dans la construction et la remise d’un nouveau bâtiment équipé aux standards internationaux à ces différents services de l’État.

Personnel : la valeur essentielle de MGT à protéger

MGT a clôturé 2019 avec un effectif de 160 agents contre 136 en 2018. « C’est grâce à ce personnel que MGT est capable de mettre en avant l’excellence de ses prestations et de réaliser le contrat d’objectifs et de performances conclus avec ses actionnaires et ses clients », remercie Philippe Baudry. « La richesse MGT, notre richesse, c’est avant tout celle des femmes et hommes qui y travaillent », avait-il déclaré à l’occasion de l’échange des vœux 2020. Raison de plus de placer ces femmes et hommes dans les bonnes conditions de travail et sociales.’’

Grâce à l’implication aussi bien du Top management que de tous les employés et sous-traitants, MGT a constaté une réduction de moitié d’accidents avec arrêt de travail dont la fréquence est passée de 4,97 en 2019 à 2,20 en 2019. MGT a également investi dans la formation de ses employés avec remise de brevets, soit sur place soit à l’étranger pour 118 016,28$. Sa cellule d’urgence a compté fin décembre 43 sapeurs-pompiers dont deux femmes.

La santé du personnel reste sa priorité. Les soins administrés à ses agents ont coûté 348 085 $ et comme dans ses habitudes, MGT a remis des étrennes à ses cadres et agents.

Les sports et loisirs, en l’occurrence le football et les visites guidées ont permis au personnel de développer des qualités humaines et renforcer les liens. 

Enfin, finaliste de la chairman cup au niveau du Group, MGT a été récompensé pour sa performance 2019 lors de la remise du trophée en Mars 2020 à Manille, aux Philippines.

Leave a Reply

Your email address will not be published.