spot_img
mardi, mars 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneViba Ntima,le pont qui protège l'hôpital général de référence de Boma

    Viba Ntima,le pont qui protège l’hôpital général de référence de Boma

    -

    Il fallait prendre patience :deux mois et contourner pour se rendre à la morgue de l’hôpital général de référence de Boma C’est le sens du nom Viba Ntima. Le pont est là,il va notamment sécuriser cette grande institution médicale du Kongo central.

    Par Nana Madeleine Mbungu

    Tout a changé ! On voit désormais un pont. Autrefois, c’était une buse metallique de l’époque coloniale. Viba Ntima a une portée de 9 m de long,4 m de large pour une capacité de 40 tonnes. Il a coûté 28 910,401$. Afritec MW a mis à la disposition de la mairie ses engins de génie civil et des matériaux de construction estimés à 10.000$.  » Nous avons mobilisé tout notre savoir-faire et notre savoir-être en mettant nos relations interpersonnelles. Nous avons lancé un cri de coeur qui a bénéficié d’une réaction patriotique du directeur général de l’Afritec Alain Mambimbi, à qui nous disons merci pour la franche collaboration »,se réjouit Marie-Josée Niongo,maire de Boma.

     »Nous sommes soulagés »

    Le pont Viba Ntima est jeté sur un collecteur,passage inéluctable pour se rendre à la morgue de l’hôpital général de Boma dans la commune de Kabondo,une des trois communes de la deuxième ville du Kongo central,la plus enclavée et qui dans certains quartiers est régulièrement sous eaux pendant la saison des pluies.Lors de sa construction, les usagers de la route morgue-camp Onatra ou encore Seka Mbote .  » Un sentiment de satisfaction nous anime. Nous sommes vraiment soulagés parce que ce pont vient résoudre les de problèmes de drainage d’ eaux en plus de protéger la fosse septique de l’hôpital qui était tout le temps menacée par des inondations pendant les pluies diluviennes »,exulte Dr Joséphine Khuwa, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Boma. Comme,elle beaucoup d’autres habitants saluent la construction de cet ouvrage.
    Marie-Josée Niongo elle, exhorte  » à le garder dans un état de propreté impécable en mettant fin au dépotoir sauvage qui y avait élu domicile afin de préserver votre santé, par une salubrité permanente tant chez vous que dans votre environnement immédiat  ».

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents