Journée sans voiture à Bruxelles en Belgique

Journée sans voiture à Bruxelles en Belgique

Bruxelles, capitale du royaume de Belgique a connu un dimanche 20 septembre particulier. La journée a été déclarée « sans voiture » de 9h30 à 19h pour clôturer la semaine européenne de la mobilité.

Bruxelles a des allures de ville morte ce dimanche 20 septembre. Les voitures sont tout simplement bannies des rues et avenues de la capitale Belge. Seuls les vrombissements de moyens de transports en commun anime la ville, quelques taxis, mais aussi le ballet de bicyclettes, motos, scooters et piétons. La journée est déclarée « journée sans voiture ».
« J’aime cette journée, c’est une opportunité pour moi qui habite Anvers de circuler librement dans la ville de Bruxelles, les transports en commun qui plus est gratuit m’offre cette possibilité. », explique Aimé Milandu, une Congolaise qui vit en Belgique. Un piéton se réjouit de la mesure. Pour plusieurs habitants de la capitale, cette journée sans voiture est en effet une occasion de rendre visite aux amis et proches mais aussi de visiter des lieux inconnus sans dépenser le moindre sou.
« Je me sens plus à l’aise et j’ai moins peur de me faire tamponner. », lance une adolescente.
« La journée sans voiture est au fait une sensibilisation sur le changement climatique et c’est bien. Les grandes mesures pour sauver la planète seront toujours les bienvenues, mais dès lundi, je reprends ma voiture », avertit M. Ikele, un autre Congolais.

Cependant, des dérogations ont été délivrées à certains conducteurs leur permettant de circuler dans la ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published.