Le concours jeunes talents francophones contre le covid-19 dévoile ses lauréats jeudi 24 septembre à Kinshasa

Le concours jeunes talents francophones contre le covid-19 dévoile ses lauréats jeudi 24 septembre à Kinshasa

En RDC, qui sont les 20 lauréats du concours jeunes talents francophones contre le Covid-19 ? Il faut garder son souffle. Ils seront connus jeudi 24 septembre 2020, à Kinshasa, dans la salle de conférence de l’Académie des beaux-arts, à 10 heures. Les jurés l’ont dit aux journalistes lors de la conférence de presse qu’ils ont tenue mercredi 23 septembre par visioconférence.

Cinq mois d’attente, 211 clips vidéos réceptionnés, 48 sélectionnés, les 20 meilleurs retenus : le concours est une réussite. ‘’ L’objectif visé est largement atteint. On attendait 25  clips vidéos à diffuser, on en a diffusées 48. Sur 1 million de jeunes qui devraient être touchés, 863 983 l’ont été et 139 907 ont commenté’ ’, se félicite le professeur Henri Kalama, directeur général de l’Académie des beaux-arts, président du comité de sélection du concours. Parmi les lauréats, huit sont des filles. ‘’C’est très appréciable’’, exulte Siaka Traoré team leader communication, UNFPA RDC. Les 211 clips vidéos avaient été diffusés sur dix  réseaux sociaux des jeunes mais aussi sur ceux des autres partenaires au projet.

Des jurés variés

Lancé le 11 mai dernier, l’initiative du concours est principalement du groupe des ambassadeurs francophones. D’autres partenaires s’y sont joints : Le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), les ambassades du Canada et de la Tunisie, l’OMS, la francophonie, l’Académie des beaux-arts, la coordination de la riposte contre le Covid-19 en RDC…Ils ont constitué le jury auquel a été associé le maestro Suzy Kaseya et autres. Les jeunes talents de 18 à 35 ans devaient réaliser un clip vidéo de sensibilisation des Congolais sur le Coronavirus dans une des langues nationales ou le français. La tonalité générale de la musique ; la qualité du message en conformité avec les directives de l’OMS et de la coordination de la lutte contre le Covid-19 en RDC ; la créativité et la qualité de la vidéo faisaient partie des critères de sélection.

‘’…Nous avons apporté notre contribution’’

Outre cela, il y a eu le vote des internautes. ‘’Je tiens à l’implication des jeunes pour changer le comportement et sauver des vies de la population face au danger réel que représente le Covid-19’’, avait déclaré Nicolas Simard, ambassadeur du Canada lors du lancement de ce concours. Le résultat s’est fait sentir. ‘’Il y avait des centaines par jour de contaminations, il y a aujourd’hui moins de cas, moins de morts. Les actions combinées portent des fruits. Nous n’avons pas la prétention de régler tous les problèmes de la Covid-19 mais nous avons apporté une contribution’’, relativise Siaka Traoré. Ces 20 jeunes lauréats font partie de ceux qui ont mis le pied à l’étrier. Les 5 premiers  recevront chacun 2 000$ ; du 6ème au 11ème : 1 500$ et les neuf autres 1 000$.  Les gagnants de Kinshasa seront là tandis que ceux des provinces suivront la cérémonie par visioconférence à cause de la Covid-19. ‘’ Ç‘a été une belle aventure, une expérience enrichissante. Il faut continuer à sensibiliser’’, exhorte le professeur Kalama.

Leave a Reply

Your email address will not be published.