Moanda: Boucar Tshilunde réélu président de l’UNPC

Moanda: Boucar Tshilunde réélu président de l’UNPC

Sans surprise,Boucar Tshilunde est réélu président de l’Union nationale de la presse du Congo lors de la première journée du congrès extraordinaire des journalistes de la RDC.

Par Nana Mbungu


Il remporte 95 voix sur 104 votants. ‘’J’ai la joie d’un travail bien accompli, la joie de savoir qu’en dépit de tout que je bénéficie encore de la confiance des membres de l’Union à travers tout le pays. Nous devons aller de l’avant. L’UNPC a des sections dans toutes les provinces. Lorsque nous allons en congrès, ce n’est pas le congrès de l’UNPC mais de toute la RDC ‘’, explique Boucar Tshilunde.
Mais son élection est loin de résoudre la crise qui mine la corporation des journalistes. Sous la médiation du ministre national des Médias et de la communication Jolino Makelele le dernier, il avait été convenu que les membres actuels du comité de l’UNPC ne seront pas candidats à l’élection. Malheureusement, ils ont boycotté cette décision. ‘’Nous voulons que cette étape mette une croix sur le passé qui n’a pas été reluisant pour notre organisation mais que nous repartions sur des nouvelles bases afin que la jeune génération qui nous remplace demain puisse se dire que ceux qui étaient devant nous ont déblayé le terrain »,décide Boucar qui brigue son dernier mandat.  »Un mandat de l’action »,dit-il.

D’autres candidats sont élus dont Gaby Kuba,1er vice-président;Modeste 2 e vice-président, Zegbia,secrétaire général;Béatrice Nyamulenda,secrétaire général adjoint;Sylvie Bongo ,trésorière;Damas Esole,trésorier adjoint;Pierre Sosthème Kambidi et Mundia,conseillers.

One Response to "Moanda: Boucar Tshilunde réélu président de l’UNPC"

Leave a Reply

Your email address will not be published.