Des étudiants de l’Unikin du Kongo central sans abris soutenus par Me Jean-Bosco Khonde

Des étudiants de l’Unikin du Kongo central sans abris soutenus par Me Jean-Bosco Khonde

Ils étaient sans abris, ils ont maintenant espoir de trouver un logis. Des étudiants de l’Université de Kinshasa(Unikin), originaire du Kongo central, en RDC, ont reçu de l’argent de la part de Me Jean-Bosco Khonde. Emus, ils ont proclamé leur bienfaiteur leader de la jeunesse Kongo.

Au Shark club, à Kinshasa-Gombe, douze étudiants du Kongo central sont face à Me Jean-Bosco Khonde,notable et ancien ministre de la Justice. Ils sont tous sourire. L’un d’eux compte de l’argent. C’est la garantie locative pour une vingtaine d’étudiants des différents coins de cette province.  ‘’  Me Jean-Bosco Khonde a vraiment l’esprit d’un rassembleur parce qu’il vient de sauver les étudiants issus de tous les districts du Kongo central. Ce que d’autres notables de la province n’ont pu faire.  Pour ce geste, nous le proclamons  leader de la jeunesse Kongo’’, déclare le chef de la délégation.

‘’J’ai agi par amour du prochain…’’

Début janvier dernier, Thomas Luhaka, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a déguerpi les étudiants de l’Unikin pour, disait-il,’’ permettre une réinstallation rapide dans les homes des seuls étudiants réguliers en procédant à une opération d’identification’’. C’était après les échauffourées entre étudiants et la police  survenues pour réclamer la baisse des frais académiques fixés par leur comité de gestion. Plusieurs étudiants du Kongo central se sont retrouvés sans abris. Depuis, ils toquent à plusieurs portes sans succès.  ‘’J’ai agi par amour du prochain, et surtout par la détermination de ne jamais ternir l’image des Ne Kongo. Ces étudiants m’ont contacté et je les ai reçus. Nous avons parlé de la situation générale de notre province. Puis, ils m’ont parlé avec  larmes aux yeux de leur situation visiblement précaire. Et, je me suis senti dans le devoir de réagir positivement’’, a expliqué Me Jean-Bosco Khonde.

Leave a Reply

Your email address will not be published.