Rentrée scolaire: ruée vers les objets classiques à Matadi

Rentrée scolaire: ruée vers les objets classiques à Matadi

Beaucoup n’y croyaient pas. La rentrée scolaire est pourtant effective à Matadi conformément au calendrier établi par les autorités scolaires de la RDC pour l’année 2020-2021.
Du coup, c’est la cohue vers les objets classiques dans la ville portuaire.

Magasins, boutiques, étales, sont pris d’assaut ce lundi 12 octobre 2020.
Ceux qui ne croyaient pas en la reprise des cours se rendent à l’évidence qu’elle est effective. Les écoles ont rouvert leurs portes même si les élèves se sont fait rares. Les cours eux, ont repris selon le calendrier réaménagé de l’année scolaire 2020-2021. Dans la foulée, les parents se sont littéralement jetés sur les objets classiques. « Nous avons été surpris que la rentrée ait lieu aujourd’hui, s’étonne un parent. Je n’avais plus de choix. Aussi, je suis venu acheter les cahiers et autres fournitures scolaires pour que mes enfants aillent demain à l’école. » « Ce n’est pas une surprise, rétorque une dame. Nous ne sommes pas bien payés raison pour laquelle nous achetons les fournitures scolaires en dernière minute. »

Calendrier perturbé

A cause de la crise du Coronavirus, l’année scolaire 2019-2020 a été perturbée. Mars dernier, les cours ont été stoppés net. L’année qui reprend normalement fin juillet, l’a été en septembre. Du coup, l’année scolaire 2020-2021 démarre elle aussi en retard.
Elle sera une année particulière car non seulement le spectre de la Covid-19 pèse encore, mais il faudra en plus rattrapper le retard en supprimant quelques jours de vacances pour un retour à la normale.
Les parents se battent pour faire quelque chose pour leurs enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.