Kongo central: le sénateur Badu a-t-il une parcelle dans la concession de la RTNC?: La question qui fâche

Kongo central: le sénateur Badu a-t-il une parcelle dans la concession de la RTNC?: La question qui fâche

La tension est montée d’un cran vendredi 16 octobre à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), chaîne provinciale du Kongo central. Des agents de la division du cadastre sont allés vérifier si le sénateur Pamphile Badu wa Badu possède une parcelle dans la concession de la chaîne publique. De la provoc pour eux.

Un nom qui ne passe pas: Pamphyle Badu et une idée qui énerve: vérifier si une partie de la concession de la RTNC lui appartient. Cela concerne le devant de l’enclos de cette chaîne publique Du bruit, les agents de cette chaîne publique ont su le faire.  »Nous sommes déçus. Un sénateur comme lui qui continue à mener la guerre contre la RTNC. Cette fois-ci qu’il y mette fin », enrrage Francis Ibeni, un animateur télé.

Mauvais souvenir

Ces agents en furie ont encore frais leur déguerpissement sous la pluie, du bâtiment qui abritait depuis 1962 leur maison de la radio à ciné-palace après son achat par Pamphile Badu wa Badu dit  »Chez Tonton » vers les années 2002.  »lls ont cru que le processus pour nous faire partir de cette concession a déjà été déclenché. Il y a eu plus de peur que de mal », explique le directeur de la RTNC Gabriel Lukeka.
Au départ, la concession de la RTNC avait une superficie de 5,7 ha. Mais elle a été spoliée. La petite partie restante est couverte par un titre de propriété. Porté par Chantal Via alors ministre de la communication en 2019,le dossier acquisition du titre de propriété de la RTNC avait reçu l’approbation du gouverneur Atou Matubuana . »L’ avocat conseil du sénateur Badu a promis entrer en contact avec Badu qui aurait écrit aux affaires foncières pour d’autres orientations parce qu’il est convaincu que la RTNC détient le titre de propriété de sa concession », apaise Lukeka qui assure que des démarches seront menées pour la borner et la clôturer.
Mais est-ce que la division du cadastre n’est-elle pas censée avoir toutes les informations sur la concession de la RTNC? Tout paraît curieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.