spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMbanza-Ngungu:belle leçon sur la culture de l' épargne

    Mbanza-Ngungu:belle leçon sur la culture de l’ épargne

    -

    Pourquoi épargner et comment le faire en période de crise? C’est sous ce thème que la journée internationale de l’épargne a été célébrée en RDC. Les habitants de Mbanza-Ngungu,au Kongo central,ont été invités à s’adonner à l’épargne.

    Des diverses catégories,parents, étudiants, élèves…sont face au Fonds pour la promotion des micros finances,à l’association professionnelle des coopératives d’épargne et des crédits représentée par la Camec Mbanza-Ngungu. Ils apprennent sur l’épargne en temps de crise.  » Nous sommes dans un contexte de crise qui justifie le pourquoi d’avoir mis de côté un peu d’argent par des canaux officiels pour faire face aux aléas  », explique Jean-Medard Mulenda.  » Il ne faut pas attendre d’avoir beaucoup d’argent. Il faut commencer maintenant.On consomme peu et on garde peu parce que l’épargne vous aidera en temps difficile », conseille-t-il. Les épargnes sont de plusieurs types : compte courant,compte épargne, compte à terme ou bloqué etc. Masha Matondo,gérant de la Camec les a expliquées .  » Il suffit d’une simple volonté de déposer un peu d’argent dans un compte en banque qu’on retire lorsqu’on veut »,a-t-l indiqué. Meddy Kusiama est élève au Lycée Kivuvi. Elle est contente d’avoir participé à l’activité . Au moment venu,elle grossira le nombre d’1 319 569 de détenteurs des comptes ouverts à ce jour en RDC. Elle rejoindra la commerçante Louange Diakese,une épargnante de Mbanza-Ngungu. Pourtant jusqu’en 2010,selon les statistiques de la banque centrale du Congo, seulement 100 000 comptes étaient ouverts dans le pays.
    Jean-Medard Mulenda a encouragé ceux qui ont pris l’option de commencer à épargner.  »Faites-le dans les institutions financières agréés par la Banque centrale », a-t-il insisté. La Camec Mbanza-Ngungu en est une.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents