Deux projets innovants présentés, à Kisantu, au forum économique du Kongo central

Deux projets innovants présentés, à Kisantu, au forum économique du Kongo central

La première journée du forum économique du Kongo central samedi 14 novembre a été marquée notamment par la présentation de deux projets de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo central (CCIKC): la technopole de Moanda et la plate-forme logistique de Kasangulu .

Le premier projet dénommé « Wunu »,( aujourd’hui, Ndlr), une sorte de cité de la science, devrait être implanté à Moanda.  » Il faut absolument créer cette technopole et cette sorte de Silicon Valley doit être érigé à Moanda où se trouve le point d’atterrage de la fibre optique, explique Fely Samuna, président de la (CCIKC). On va y créer un incubateur pour former gratuitement les jeunes.’‘ Fely Samuna sollicite pour cela l’accompagnement du chef de l’État. « Nous souhaitons que le président de la République en fasse un projet personnel », propose-t-il à Gethy Panu Panu, directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi qui, dans son allocution a souligné l’accompagnement de Félix Tshisekedi dans le développement du Kongo central. « Les portes de la présidence vous sont ouvertes pour continuer cette discussion pour développer le Kongo central », a-t-elle rassuré. Le président Congolais a parrainé le premier forum économique de la province. Jean-Claude Mvuemba, le président de l’Assemblée provinciale lui, s’est dit  »prêt à apporter son soutien à la CCIKC dans l’acquisition de 100 ha de terre où devrait être érigée la technopole de Moanda ».

Plateforme logistique

Le deuxième projet consiste en la mise en place d’une plateforme logistique de transformation agricole à Kasangulu. « Avec 15 millions de consommateurs à zéro mètre (à Kinshasa), un relief qui s’y prête, il y a l’électricité, un capital humain déjà éduqué, l’usage de la route notamment et du rail Matadi-Boma, toutes les conditions sont réunies à Kasangulu », rassure Guy Robert Lukama, un des conférenciers.
Comme Kasangulu, la technopole de Moanda exige aussi de l’électricité mais ces projets n’attendent plus que des preneurs. Jean-Claude Mvuemba entend bien-sûr apporter là aussi son accompagnement pour l’acquisition d’un terrain pour concrétiser ce projet de plateforme logistique de transformation agricole à Kasangulu.

« Ces deux projets doivent être privés pour créer de la valeur, créer du gain », a laissé entendre Fely Samuna.

One Response to "Deux projets innovants présentés, à Kisantu, au forum économique du Kongo central"

Leave a Reply

Your email address will not be published.