Kisantu: le premier forum de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo central ouvre ses portes

Kisantu: le premier forum de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo central ouvre ses portes

Le forum économique du Kongo central démarre ce samedi 14 novembre à Mbuela Lodge, à Kisantu. Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo central (CCIKC), ce forum placé sous le haut patronage du président de la République a pour but d’identifier les problèmes qui bloquent l’épanouissement de la province et d’y proposer des solutions.

Ambiance de fête à Mbuela Lodge ce matin de 14 novembre. Les participants sont accueillis par un folklore. Puis, tous reçoivent un Nkazu ( noix de cola, ndlr), signe de sociabilité et d’hospitalité Kongo, mais aussi un symbole de paix, d’amour et de fraternité. Pour la CCIKC, elle représente la foi en la réussite de son forum qui servira de cadre convivial de rencontres et d’échanges sur les grands projets de développement de cette région dotée d’immenses potentialités inexploitées ».


Ces échanges tourneront autour de quatre thèmes: quel modèle de financement et quel type d’investissement pour un développement durable? Cap vers l’industrialisation des mines du Kongo central; Quel modèle d’agroécologie et d’écotourisme pour le Kongo central? Quelles infrastructures pour la construction d’un espace économique de croissance?

Des experts du Kongo central et d’ailleurs vont traiter et exploiter les quatre thèmes dans le but de trouver des pistes de solutions adéquates aux problèmes de chaque secteur cité. Quatre ateliers sont prévus ce samedi.
C’est le dimanche 15 novembre que s’achève le premier forum de la CCIKC avec notamment la visite du jardin botanique et l’achat des produits du terroir.

Ce forum économique est organisé 24 heures tout juste après l’inauguration du siège de la CCIKC, à Matadi, au Kongo central.

Leave a Reply

Your email address will not be published.