Félix Tshisekedi : ‘’ la mission du nouveau bureau sera de se pencher sur la revalorisation de la mission parlementaire  »

Félix Tshisekedi : ‘’ la mission du nouveau bureau sera de se pencher sur la revalorisation de la mission parlementaire  »

Le discours sur l’Etat de la nation ce rite politique national, Félix Tshisekedi s’y soumet pour la deuxième fois depuis son accession à la magistrature suprême. Il a rappelé le rôle du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.

‘’ La mission du nouveau bureau sera de se pencher sur la revalorisation de la mission parlementaire tout en veillant à un meilleur traitement des députés ‘’, indique Félix Tshisekedi sous les ovations des sénateurs, députés… Ils étaient environ 400 députés et 100 sénateurs à assister à  ce discours. Le 10 décembre dernier, 281 sur 384 ont destitué la présidente de la chambre basse Jeannine Mabunda. Quatre autres membres l’ont aussi été dans le même soirée faisant ainsi basculer la majorité. Tout porte à croire que beaucoup ont entériné le résultat de ce vote et tourné la page Mabunda. ‘’ Vous avez un rôle à jouer pour aider à corriger les excès du passé, à implémenter un nouveau mode de gouvernance et à veiller à ce que nous ayons un Congo pacifié, plus efficace, plus démocratique et surtout solidaire ‘’, conscientise le président de la République.

Lire aussi:Le président Félix Tshisekedi adresse son message sur l’Etat de la nation ce 14 décembre

 » Maturité politique des députés « 

Le président Félix Tshisekedi détendu, a suffisamment, pris par le sentiment les élus du peuple.  » La crise à laquelle nous avons assistée à l’Assemblée nationale et son dénouement démocratique exemplaire à travers le traitement et le sort réservé à la pétition engagée par les députés de tout bord contre l’ancien bureau constitue un indice sérieux de maturité politique  »,les a-t-il encensés.

Lire aussi:En RDC, déchéance de la présidente de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda

Tshisekedi a aussi situé d’autres moments clés qui ont ponctué la vie de la nation en 2020 : le Coronavirus, la sécurité, l’éducation, la desserte en eau potable et en électricité, l’environnement et la diplomatie.

La plénière a été présidée par Alexis Thambwe étant donné que celle de la fois passée avait été dirigée par Jeannine Mabunda.

Reste à savoir qui sera l’informateur, qui prendra la tête du gouvernement?

Photo d’illustration: presse présidentielle

Leave a Reply

Your email address will not be published.