Matadi : la PCR crève des pneus d’un véhicule avec une herse en fer appelée ‘’ Mbasu ‘’

Matadi : la PCR crève des pneus d’un véhicule avec une herse en fer appelée ‘’ Mbasu ‘’

Pour immobiliser des véhicules qu’ils estiment pas en règle, des policiers de roulage utilisent parfois une herse en fer surnommée ‘’ Mbasu ‘’. Ils ont troué les pneus d’un bus à Kinkanda, à Matadi, à l’entrée du pont Maréchal Mobutu créant ainsi une forte congestion routière.

Ses deux pneus arrière troués, le mini bus est maintenu à l’entrée du pont Maréchal.

Les passagers qui ont passé la nuit en route, fatigués sont remontés.  Les policiers de roulage ont utilisé la herse en fer. Elle est appelée ‘’ Mbasu ‘’, (en kindibu), du nom de l’ulcère de Buruli, une maladie très pénible et ce, pour démontrer la peine que cela cause aux chauffeurs quand la police l’utilise (Kindibu, une des langues locales du Kongo central, Ndlr). Mise devant les pneus, ses pointes en fer les crèvent si le chauffeur roule. Cette herse enroulée d’une chaîne cadenassée, immobilise sur la bande d’à-côté, un gros véhicule. Ils sont nombreux de gros véhicules maintenus sur place.  » Les policiers ont demandé les documents du véhicule depuis 9h. Il est 11 heures 30 mais ils refusent de nous les restituer. L’un d’eux exige 40.000fc (20$). Pour quelle infraction ?  », s’interroge le convoyeur.

Terrible bouchon

Cette situation a occasionné des embouteillages monstres suscitant la colère des chauffeurs et passagers.  » Ils sont incorrigibles ces gens. Même en cette période de fêtes, ils continuent de tracasser les gens  », s’insurge un chauffeur. Un bouchon qui a dérangé les véhicules qui devraient se rendre au port MGT et ceux qui devraient traverser le pont Maréchal.

A la veille des fêtes les policiers de roulage redoublent des stratagèmes pour soutirer aux chauffeurs de l’argent. Surtout qu’ils sortent d’une période de courtoisie d’un mois décrétée par le maire de Matadi qui ne cesse d’interpeller les policiers de roulage reconnus tracassiers.

Pour plusieurs personnes, les policiers qui usent de la herse en fer tombent sous le coup de la destruction méchante.

One Response to "Matadi : la PCR crève des pneus d’un véhicule avec une herse en fer appelée ‘’ Mbasu ‘’"

Leave a Reply

Your email address will not be published.