Le colonel Kabengele et un de ses proches appréhendés à Matadi

Le colonel Kabengele et un de ses proches appréhendés à Matadi

Des sources dignes de foi, le  »commandant » Kabengele vient d’être appréhendé avec un autre colonel à Matadi.

Selon ces sources, ils ont été appréhendés dans un hôtel vers le port de Matadi par les services de sécurité. A proximité,il a aussi été arrêté une quinzaine de jeunes dont une vingtaine étaient logés dans une maison venus de Kinshasa. Jusque là,il n’a pas été dit pourquoi ils sont suspectés.

Kabengele est bien connu des habitants du Kongo central. Militaire congolais, il avait vite rallié la rébellion du RCD dans le but de faire tomber le régime de Laurent Désiré Kabila en 1998. Moanda était tombé, le courant électrique coupé à partir du barrage hydroélectrique d’Inga… Pillages au port de Matadi. Les rebelles ramenaient des voitures dans l’est de la RDC grâce aux avions qui faisaient des rotations. Mbanza-Ngungu a connu des pillages et a compté des morts.
Le kongo central était devenu un champ de tirs. Les forces angolaises étaient venues à la rescousse de la RDC. En somme, il faut retenir que le Kongo central a connu des pillages et viols. Le gouverneur Léonard Fuka Unzola qui avait accueilli Kabengele avait été emprisonné à Makala ainsi que Joseph Mbakulu à l’époque directeur de la Radio télé Matadi(RTM) .
Kabengele et les autres ont été auditionnés par les services de sécurité. Selon une source,ils seront acheminés à Kinshasa.

Leave a Reply

Your email address will not be published.