A la recherche de l’essor de son terroir, le chef coutumier de Kisielele cède des terres à l’ASBL Kongo dia Mpa

A la recherche de l’essor de son terroir, le chef coutumier de Kisielele cède des terres à l’ASBL Kongo dia Mpa

Les choses vont vite du côté du nouveau-née  » Kongo dia Mpa  ». Cette ASBL vient d’acquérir des terres à Kisielele, un village en territoire de Kasangulu, au Kongo central en quête de développement.

Valentin Ngambi est chef coutumier du village Kisielele. Il cède 15 ha à Kongo dia Mpa. Des terres qu’il n’a pas vendues mais convaincu par les objectifs de cette ASBL qui va apporter un essor dans leur contrée.  » Ils peuvent construire une école, un hôpital… Cela va apporter une évolution dans Kisielele mais aussi dans les villages environnants  », espère-t-il. Il explique : » Nous avons vendu des terres et nous ne sommes pas devenus riches. C’est vraiment une mauvaise stratégie. Mais le partenariat d’avec  » Kongo dia Mpa  » sera profitable pour les générations futures.  »

Des projets en chantier

 » Kongo dia Mpa  » par l’entremise de son secrétaire général a remis quelques biens symboliques (sel, couverture, vin.. ) au chef coutumier.  » Grand merci au chef coutumier pour sa volonté de voir son village se désenclaver par  » Kongo dia Mpa  ». Ce n’est pas donné à tous les clans  », encense Raoul Mbadu, directeur de cabinet du grand coordon Madiata. Jacques Matadi est lui chargé de projet dans  » Kongo dia Mpa  ». Il signale que sur cet espace, il y sera construit des logements sociaux, hôpital, marché, école avec internat, espace récréatif. Une partie sera consacrée à l’agriculture et à la transformation des produits agricoles.  » Nous allons prendre en considération ce qui est sur le terrain tout en évitant le copier – coller. Nous partirons des analyses de leurs difficultés pour trouver ensemble des solutions ainsi nous allons améliorer les conditions de vie  », soutient-il.

Kongo dia mpa oeuvre de Jean De Pierre Badiata Nkiawete lancée le 12 décembre dernier vise le développement du peuple Kongo dans le respect de son identité et ses valeurs.

Lire aussi: »Kongo dia mpa  » ,une nouvelle structure pour redonner aux Bakongo ses lettres de noblesse

Leave a Reply

Your email address will not be published.