Le gouvernement congolais avalise le Manacovid du pharmacien Batangu

Le gouvernement congolais avalise le Manacovid du pharmacien Batangu

Dans une correspondance adressée au pharmacien Étienne-Flaubert Batangu Mpesa qui date du 7 janvier, le ministre de la Santé Eteni Longonda le félicite pour les résultats satisfaisants obtenus sur les essais cliniques sur le Manacovid, un produit qui guérit la Covid-19.

Le ministre de la Santé note avec satisfaction les résultats obtenus des essais cliniques réalisés dans l’une de nos formations hospitalières (à Kinshasa, Ndlr).
Le 15 mai 2020, le président de la République Félix Tshisekedi avait émis le vœu de voir la RDC trouver une solution à la congolaise sur la Covid-19. Il avait demandé aux chercheurs congolais de se mettre ensemble. Une semaine après, ils se sont réunis au sein de ce qui a été appelé  » pool scientifique  ». Du coup, le Centre des recherches pharmaceutiques de Luozi ( CRPL) est entrée en danse. Il a découvert le Manacovid et les essais ont été concluants.

Lire aussi:En RDC, l’anti Covid-19, le Manacovid homologué, annonce le pharmacien Batangu Mpesa

Vivement un financement

Ce médicament est déjà en vente sur le marché. Selon une source, plusieurs autorités congolaises se sont ruées sur le précieux sésame. Il faut à présent que le CRPL en produise en quantité suffisante. Mais les moyens sont limités. ‘‘ Les résultats des essais cliniques étant concluants et significatifs, le ministère de la santé, à travers la direction de la Pharmacie et des Médicaments, vous accompagnera pour la suite du processus afin que les personnes malades de Covid-19 puissent trouver en ce médicament un remède efficace et sûr  », promet Eteni Longondo.
Le bulletin du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19 en RDC du 8 janvier 2021 signale un cumul de cas de 18 159 (18 158 cas confirmés et 1 cas probable ). Le nombre de personnes guéries est de 14 743 et 611 le nombre des décès.

Lire aussi:RDC : le célèbre pharmacien Batangu Mpesa a échappé à un assassinat

Leave a Reply

Your email address will not be published.