Fondation Denise Nyakeru : test bourse Excellentia, des lauréats du Kongo central motivés espèrent gagner

Fondation Denise Nyakeru : test bourse Excellentia, des lauréats du Kongo central motivés espèrent gagner

Comme partout en RDC, le test d’obtention de la bouse Excellentia de la fondation Denise Nyakeru a vécu lundi 11 janvier à l’Isipa Matadi, au Kongo central. Onze lauréats de l’examen d’État 2019-2020 ont pris part à ce test porté sur les mathématiques, le français et la culture générale.

Parmi eux six filles et cinq garçons, venus de Kimpese, Kisantu, Lukala, Kwilu Ngongo, Tshela et Matadi. Vétus d’un t-shirt noir estampillé Fondation Denise Nyakeru, tous ont obtenus 85 % et plus à l’examen d’État 2019-2020, principal critère pour participer au test. « 
Avec ses 88% engrangés en Coupe et couture, Offrande Toko, vient de l’institut Manzonzi, une école Kimbaguiste. De Kimpese, elle est arrivée accompagnée par son père! Timide et impressionnée au début, elle sort pourtant le visage radieux de la salle de l’examen. « Je suis ravie. Ça s’est bien passé, s’exclame-t-elle. Merci à la Fondation Denise Nyakeru. Grâce à Maman Denise Nyakeru, j’espère obtenir une bourse pour aller étudier à l’étranger ou sur place au pays sans payer les moindres frais. »
Jules Tsita, un autre lauréat avec 88% obtenus en biologie-chimie au collège Kubama de Kisantu,  » est confiant en sa réussite et remercie la fondation Denise Nyakeru pour l’opportunité lui offerte d’obtenir une bourse d’études « .
Motivés, les lauréats l’ont notamment été grâce à Atou Matubuana, gouverneur du Kongo central, venus les encourager avant le test.  » C’est une occasion en or qui vous est offerte d’obtenir une bourse pour aller étudier à l’étranger ou dans les meilleures universités du pays, a-t-il conscientisé. Ce plaisir que vous vous êtes procurés et que vous nous avez procurés hier en obtenant 85% et plus à l’examen d’État, nous voulons le ressentir demain quand vous obtiendrez une bourse pour aller étudier en France ou ailleurs. « 

Étudier sans frais

Pour cette deuxième édition, 223 lauréats sont en lice sur l’ensemble du territoire national pour 100 bourses d’études. Pour ceux du Kongo central, d’autres lauréats ont passé le test à Kinshasa pour raison de proximité.  » Contrairement à l’édition précédente, nous organisons cette année un test pour plus d’efficacité et d’éficience. Seuls les meilleurs seront retenus pour bénéficier de la bourse Excellentia, affirme Georges Bahaya, le chargé de l’administration de la fondation. Ici en RDC, on peut réussir avec brio mais ne pas continuer ses études fautes de moyens. Voilà pourquoi nous encourageons les jeunes à travailler dur pour obtenir cette bourse qui va les aider à aller étudier pendant cinq ans en France, au Maroc ou sur place sans frais. « 

Reconnaissance

Faire étudier les enfants sans rien débourser enchante les parents. Théo Toko, père d’Offrande l’est.  » Félicitations à cette fondation. C’est un développement qu’elle a enclenché car ces enfants qui vont étudier aux frais de la fondation seront nos ambassadeurs, se félicite-t-il souriant, ajoutant qu’ils vont acquérir de l’expertise ailleurs et la ramener au pays pour son essor « .
 » Que l’Éternel Dieu comble maman Denise de toutes les bénédictions pour son cœur généreux afin que cette oeuvre soit perenne « , lance Chantal Nkodia, la maman de Staël Makobele, lauréat avec 86% venu de Kisantu. L’autorité provinciale aussi y va de son commentaire.  » Nous, le Kongo central, bénéficiaire des actions de la fondation Denise Nyakeru, jetons des fleurs à la Prémière dame de la RDC Denise Nyakeru pour son cœur de maman à penser aux enfants et élèves de la RDC, car l’élite qui est formée dans le pays doit être encouragée, encadrée et soutenue. Ce qui rejoint d’ailleurs la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi qui prône l’excellence « , vante Atou Matubuana, gouverneur du Kongo central

Leave a Reply

Your email address will not be published.