Kongo central : émotions intenses aux funérailles de l’abbé François Ndjimbi, inventeur de  »Londocas »

Kongo central : émotions intenses aux funérailles de l’abbé François Ndjimbi, inventeur de  »Londocas »

Un ultime adieu, un enterrement qui a marqué les esprits, celui de l’abbé François Ndjimbi Mampasi au cimetière de la mission catholique Saint Jean l’évangéliste de Tumba, au Kongo central.

10 h 24! Le cortège funèbre qui est parti de la morgue de Kwilu-Ngongo arrive à la bifurcation de Tumba, sur la route nationale numéro 1. Une foule triste est là. L’émotion est intense. Le convoi s’ébranle à la mission au rythme de la chorale centrale Saint Alphonse de Ligori de la paroisse Tumba où plusieurs personnes sont rassemblées dans la douleur.
Des prêtres sortent du char funèbre, le cercueil brun de leur confrère pour la paroisse Saint Jean évangéliste. Messe de requiem, éloges funéraires.  » L’abbé François Ndjimbi est l’un des pionniers du Foyer universitaire Saint apôtre (Fuspa) de Mbanza-Ngungu, une maison qui recevait les séminaristes du diocèse de Matadi qui étudiaient à l’Institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu. Il a été le premier économe de la maison. Rien ne lui a été reproché dans l’accomplissement de cette tâche. Il était pieux, serviable, simple, assidu et respectueux de la nature  », rend hommage Me Zacharie Pambu.
Le travail de fin de cycle de l’abbé Ndjimbi à l’ISP Mbanza-Ngungu a porté sur  » l’extrait de l’éthanol dans la patate douce. Cela n’étonne donc pas que sa devise ait été :  » Ils n’ont plus de vin  ».

Serviteur infatigable

Il est décrit aussi comme quelqu’un qui apportait la joie, la bonne humeur.  » Que de fois n’avons-nous pas bu de ton vin François ! Depuis que nous étions au séminaire, chaque fois qu’il y avait une fête, tu créais quelque chose pour qu’il ait plus de joie  », se souvient l’abbé Freddy Masika. Même ces jeunes qui, à travers  »le Londocas  »,ce vin qui lutte contre les hemmoroìdes,

avaient trouvé une activité lucrative sont venus lui dire des adieux. Ils étaient tristes.
 » Nous ne pouvons que dire merci au Seigneur pour nous avoir donné pendant 21 ans, un pasteur talentueux, un pasteur infatigable, cet homme de prière, un prêtre charismatique  », rend grâce l’abbé Masika.
L’abbé François Ndjimbi Mampasi est décédé le 8 janvier dernier à l’hôpital de l’Onatra, des suites d’une crise sévère de fièvre typhoïde.


Il est né en 1963. L’abbé François a étudié à
Gescom et Moyo à Muanda en biologie chimie .
C’est dans cette cité côtière que débute sa vocation. Dans un rêve, Dieu lui demandait de prier pour un fou. Il l’a fait et ses prédictions sur ce malade mental se sont avérées. En 1999, il sera ordonné prêtre. Son cousin Tyty Mulato lui rend un vibrant hommage.  » Il n’était pas seulement mon cousin mais aussi et surtout un ami, un conseiller. Cette mort l’a certainement surpris d’autant plus que 4 jours avant, il m’avait appelé mais ne m’avait pas dit qu’il souffrait. Je soupçonne bien cette saloperie de Covid-19. Chers frères et sœurs, protegeons-nous  », conseille-t-il.

Né vendredi, mort vendredi, inhumé vendredi

Son cousin sait que son frère n’était qu’un humain qui bronchait d’une manière ou d’une autre. Il a demandé pardon à ceux qu’il a offensé. Il s’est adressé particulièrement à Mgr Daniel Landu, évêque du diocèse de Matadi.  » Je sais personnellement qu’à Nduizi, il vous a offensé en se révoltant contre votre volonté de ne pas faire de sa sous-paroisse une paroisse au moment où il le voulait. Mgr afin que son âme repose en paix, nous vous demandons pardon  », supplie-t-il.
Le berger était là pour accompagner son prêtre, il avait déjà tout oublié. Et, c’est lui qui a dit les absoutes.
François Ndjimbi rejoint dans la mort d’autres prêtes comme Alexandre Dianzenza.

C’est d’ailleurs à ses côtés que né un vendredi et mort un vendredi, il est enterré un vendredi.
Abbé Ndjimbi est résumé dans cette phrase:  » homme de bien  ».

One Response to "Kongo central : émotions intenses aux funérailles de l’abbé François Ndjimbi, inventeur de  »Londocas »"

Leave a Reply

Your email address will not be published.