Modero Nsimba :  »Nous allons rappeler à l’informateur Bahati le poids économique du Kongo central »

Modero Nsimba :  »Nous allons rappeler à l’informateur Bahati le poids économique du Kongo central »

Au cours de la rencontre entre le caucus de députés du Kongo central et l’informateur Modeste Bahati à l’hôtel du fleuve, les représentants du peuple ont un cahier des charges bien étoffé. Ils vont notamment lui parler du poids économique du Kongo central en RDC mais qui ne lui profite pas.

Le Kongo central contribue fortement à l’économie de la RDC. Les revendications des Bakongo n’ont pas été prises en compte par le régime passé.  » On a le pétrole mais on n’a jamais géré le ministère des Hydrocarbures, les ports mais leur gestion est donnée à d’autres Congolais. Ce qui est légitime mais frustre nos bases  », fait savoir Modero Nsimba, le rapporteur du caucus de députés du Kongo central. Ils réclament donc la presence remarquée pour une fois de ces fils et filles aux conseils d’administration et conseils de gestion des entreprises publiques implantées au Kongo central. Il s’agit de la CVM,SCTP, Lignes maritimes Congolaises,OEBK. Ils ajoutent le port en eaux profondes  »attendu de tous nos vœux  ».

Les élus du Kongo central qui ont été parmi les précurseurs de la révolution parlementaire du 10 décembre 2020 qui a accouché à l’union sacrée pour la national en vue de l’amélioration du vécu quotidien des Congolais,de l’essor de leur province ne veulent plus être à la traîne. Outre la prise en compte des originaires du Kongo central dans l’attribution des charges publiques,Ils exigent:

-la presence au de l’un des leurs au présidium du bureau de l’Assemblée nationale .

Bien d’autres préoccupations feront l’objet d’échanges entre ces élus et l’informateur Modeste Bahati.

Leave a Reply

Your email address will not be published.