Bas Congo: de la mobilité pour mieux s’occuper de la santé de la mère et de l’enfant

Bas Congo: de la mobilité pour mieux s’occuper de la santé de la mère et de l’enfant

HG de Kinkanda/Infobascongo

La Coopération technique belge (CTB) à travers le projet Action de secteur santé au niveau intermédiaire et périphérique (ASSNIP) a doté ce jeudi certains districts et zones de santé du Bas-Congo des véhicules et des équipements informatiques. C’est notamment pour améliorer l’accès aux soins de la mère et de l’enfant. La cérémonie de remise a eu lieu à l’inspection provinciale de la santé à Matadi.

Les trois districts sanitaires ainsi que les zones de santé de Kisantu, Boma, Lukula, Ngidinga et Nselo ont reçu sept Land cruiser hard top, 14 ordinateurs portables et des imprimantes. Chef de projet ASSNIP, Dr Mario Maritano signale que cette dotation est évaluée  à 6.615.000 Euros.

Initié par le gouvernement national, cette action estfinancée par le Royaume de Belgique. Il entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan provincial de développement sanitaire 2011 -2015. Un accent est mis sur la surveillance de la mère et de l’enfant. Le taux de mortalité de ces derniers est inquiétant. Selon Dr Aimé Dinzau, coordonnateur du programme de la santé de la reproduction’’148 décès ont été enregistrés en ce premier semestre’’.

Le manque des moyens de locomotion en est pour beaucoup. ‘’ C’est une bonne chose car, les médecins et les infirmiers peuvent mieux faire le suivi de la mère et l’enfant’’, se réjouitDr Jacques Kimfuta, médecin chef de district de la lukaya.

Deo Nkusu, le gouverneur intérimaire leur a demandé d’en faire bon usage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.