spot_img
mercredi, avril 24, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : Les panneaux de signalisation d’arrêts ne sont pas du goût...

    Matadi : Les panneaux de signalisation d’arrêts ne sont pas du goût des chauffeurs

    -

    Un panneau d'arrêt à Kinkanda(Matadi)/Infobascongo

    Depuis près de deux semaines, la Commission nationale de  prévention routière (CNPR) implante des panneaux de signalisation routiere à Matadi. Les taximen s’y accommodent. Cependant, ils accusent la commission d’avoir mal placé les panneaux de signalisation d’arrêts. Conséquence : ils manquent des parkings.

    Ce matin d’octobre, un chauffeur de taxi est mécontent de l’implantation des panneaux de signalisation d’arrêt  à Matadi. ‘’Ce n’importe quoi ! Ils les ont implantés sans penser aux parkings. Comment allons-nous embarquer les passagers ?’’, boude-t-il.

    C’est depuis près de deux semaines  que la CNPR balise les routes  pour ‘’règlementer la circulation’’. Elle y place 200 panneaux de signalisation notamment ceux d’arrêts. Du coup, certains endroits comme Kiamvu, rond-point Nzanza, Mvuadu… ne sont plus des parkings. Pourtant, les chauffeurs y stationnaient pour attendre leurs clients. ‘’ Cela est un manque à gagner pour nous ‘’, explique Dianzeza alias Django, un chauffeur.

    Pour ne pas perdre, ils stationnent désormais après les panneaux d’arrêts. Ce qui occasionne des embouteillages. Un des responsables de la PCR signale que l’avènement des panneaux routiers en est une des causes car ‘’la CNPR ne l’a pas associée’’ lors de l’implantation  mais seulement au cours d’une réunion. Même réaction de l’ACCO. ‘’ C’est pourquoi, elle n’a pas pu bien implanter certains panneaux et les chauffeurs s’en plaignent ‘’, explique Robinson Matondo, le secrétaire provincial de l’ACCO.

    CNPR et ACCO associés

    Directeur provincial de la CNPR Célestin Junga signale‘’qu’elles ont été associées’’. Sur une liste de présence, il démontre que ses services ont participés à la réunion qu’il a organisée fin septembre.  Et de les mettre au défi: ‘’ Ils disent que certains panneaux sont mal placés. Qu’ils viennent avec le code de la route et qu’ils nous le prouvent. Ce n’est pas bien de fuir les responsabilités et le taxi n’a pas pour vocation de stationner quelque part pour attendre les clients’’.

    Par Rosiane Nduli et Jules Mandaya,stagiaires

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents