spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKinkanda: un resto à bas prix pour les malades et leurs gardes

    Kinkanda: un resto à bas prix pour les malades et leurs gardes

    -

    Restaurant du coeur à Kinkanda/Infobascongo

    Pour soulager les malades et leurs gardes, un ‘’restaurant du cœur’’ est ouvert à l’Hôpital général de référence de Kinkanda(Hgrk) à Matadi. Il a été inauguré hier. L’œuvre est de Muller Luthelo, député national.

    Deux cents francs congolais (0,2$), c’est le prix d’un repas au ‘’restaurant du cœur’’ de l’Hgrk à Matadi (restaurant du cœur : il faut avoir du cœur pour faire une telle œuvre, Ndlr). Sautillant de joie, Augustine Dimbueni, une habitante de  Patu à 160 km de Matadi n’en revient pas.  ‘’ Nous sommes sauvés nous qui sommes sans famille ici. Cela va nous épargner de nous approvisionner au marché pour préparer mais aussi d’économiser’’, lance-t-elle. Il est construit à 10 000 $ par Muller Luthelo, député national, élu de Matadi.

    Le hall de kinkanda comme d’autres formations médicales du Bas-Congo servent de cuisine. A longueur des journées, des gardes-malades mijotent des mets pour leurs membres de familles. ‘’ Je  veux vraiment les aider car, la plupart sont démunis’’, précise Luthelo. Pour le fonctionnement de ce restaurant  de 50 places ‘’il met en jeu ses émoluments’’. Les travailleurs bénéficieront du prix du repas  comme frais de transport. ’’Nous devons encourager ce genre d’initiative pour qu’elle soit étendue dans tous les hôpitaux de la province’’, souhaite Léonard Tsimba, le président de l’assemblée provinciale.

    De gauche à droite Muller Luthelo,Léonard Nsimba et Félicien Mbedi à Kinkanda/Infobascongo

    Encouragement

    Cependant, une source signale que certaines autorités provinciales n’apprécient pas ce geste. ‘’ C’est pourquoi, les médecins et les infirmiers ne sont pas là’’, argumente-t-elle. Bien qu’inauguré, le ‘’restaurant du cœur’’ risque de ne pas fonctionner. Et Félicien Mbedi, le ministre de l’Intérieur d’encourager:’’ Allez de l’avant. Le chien aboie, la caravane passe’’.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents