Bas-Congo : La police en tête des violations des droits de l’homme

1
95
Des policiers en seminaire/photo Dany Kinda

Des policiers en seminaire/photo Dany Kinda

Journée internationale des droits de l’homme ce lundi 10 décembre 2012. Au Bas-Congo, les  violations des droits de l’homme ont pris de l’ascension. La police a été citée par le Bureau conjoint des nations unies de droits de l’homme (Bcnudh). Les activistes de droits de l’homme sont invités à continuer à lutter.
‘’Les violations des droits de l’homme passent de 577 cas en 2011 à 735 cas pour 2012’’, selon le Bcnudh. Il classe la police au premier rang des violeurs avec 43%,47% pour l’armée et 9% pour la migration. Pour Richard Tettekpoé, le coordonnateur du Bcnudh les causes sont dues : ‘’ Au manque de liberté  d’expression, à l’intolérance  d’appartenir à un parti politique de son choix, aux patrouilles  mal encadrées, aux arrestations arbitraires, aux extorsions, au non respect des civils…’’. ‘’ Beaucoup de ces violations ont été enregistrés pendant  la période post électorale’’, renseigne-t-il
Avec le thème de cette journée internationale des droits de l’homme : ‘’Ma voix compte, l’inclusion et le droit de participer à la vie publique’’, les activistes sont  inviter à continuer la lutte. ’’Soyons vigilants,  redoublons d’ardeur, ne fléchissons pas, reprenons de force la lutte, travaillons plus au service des droits de l’homme de peur que ça nous rattrape ‘’ recommande Tettekpoé. ‘’ Nous n’allons pas nous lasser ’’, promet un activiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.