Championnat local de football de Matadi : Vivement la réhabilitation du stade Lumumba

Championnat local de football de Matadi : Vivement la réhabilitation du stade Lumumba

Stade Lumumba de Matadi/Photo Infobascongo

L’Entente urbaine de football de Matadi (Eufmat) a tenu son assemblée générale ordinaire hier au quartier Nord. Tous les dirigeants des équipes sont d’accord : pas de championnat local sans le stade Lumumba  réhabilité. Pour cause : l’expérience malheureuse des saisons passées .

A l’unanimité, les responsables des clubs de Matadi ont conditionné le lancement de la saison 2012-2013 par la remise en état du stade. Selon eux, ‘’ l’expérience tentée avec les terrains de Boko 2 et camp militaire Redjaf n’a pas satisfait. Plusieurs  grains de sable ont bloqué la machine, entre autres les maigres recettes et le mauvais état de l’aire de jeu ’’.
En 2011, les autorités provinciales ont initié les travaux de modernisation des installations de cette infrastructure sportive. Zheng Wei technique corporation, une société chinoise a été désignée pour l’exécution. Elle a démoli les locaux. Faute de financement, les travaux n’ont pas démarré.
A cause du manque de compétition dans les jambes, les équipes de Matadi font piètre figure dans les compétitions nationales. Veti-club a raté de gagner la coupe du Congo et Elima n’a pas été performant à la division 1 de la Ligue nationale de football.
Gérard Kasa, président de l’Eufmat propose ‘’la création d’une commission pour mener des démarches auprès de l’Exécutif provincial afin de résoudre le problème’’.
C’est le 1er décembre dernier que le championnat local devait débuter.

Par Robert Kayama

Leave a Reply

Your email address will not be published.