Rd Congo: Les camionneurs en grève pour révendiquer une bonne rémunération

Rd Congo: Les camionneurs en grève pour révendiquer une bonne rémunération

Collision entre deux camions/Photo Internet

Les chauffeurs des poids lourds et leurs convoyeurs qui font le trafic Matadi-Kinshasa sont en grève depuis ce matin. Ils refusent d’acheminer la marchandise de leurs sociétés à cause de la modicité de leur salaire. Cependant,l’action commenditée par la Féderation du transport routier du congo(Forc) suscite des critiques.

Environ une  centaine,ils sont partis du quartier Sep Congo à Kinkanda jusqu’à la mairie de Matadi. Ils brandissaient des rameaux en signe de colère.   » Nous reprendrons le travail que lorsque nos patrons vont revoir à la hausse notre salaire »,clame un chauffeur. La plupart des camionneurs gagnent 50$.  » Et,nous sommes soumis à une retenue d’argent en cas faute »,ajoute-t-il.
 »Vous avez raison de manifester.Soyez calme,nous allons trouver un compromis avec vos patrons », garantie Jean Marc Nzeyidio,le Maire.
C’est grâce à la Féderation du transport routier du congo(Forc) que cette grève est déclenchée. Cependant,d’autres syndicats rouspectent.  » Ils sont évasifs dans leurs révendications et l’autorisation qu’ils brandissent du Premier ministre est fausse,chaque entreprise a ses réalités qui méritent d’être traitées au cas par cas et il faut aussi conscientiser les chauffeurs qui se livrent à la vente du carburant »,explique Gérard Pambu,secrétaire confédéral urbain de la confédération démocratique du travail(Cdt). Mais,il soutient  que  »la révendication ayant trait à la soutraitance est fondée ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.